Posts Tagged
'vautour d'Egypte

15 avril 2020

|

Catégories : Histoires

Février a marqué le début d'une nouvelle saison de reproduction des vautours au Niger et le moment pour l'équipe locale de SCF de commencer à surveiller ces oiseaux de proie menacés au niveau mondial.

Lors d'une mission conjointe avec la Société bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB) dans le cadre du projet New LIFE pour les vautours d'Égypte, notre équipe a passé 20 jours dans les montagnes de Koutous, au sud-est du Niger, pour surveiller les nids des vautours d'Égypte. Sept nouveaux territoires ont été identifiés et un total de 11 nids de vautours égyptiens ont été enregistrés. Un trio de reproduction (composé de 2 mâles et 1 femelle selon les observations faites) a été observé sur l'un des territoires - un fait particulièrement rare et intéressant. De nombreuses falaises et corniches dans le massif offrent des habitats favorables aux vautours d'Égypte et de nombreux territoires restent à découvrir. La population de vautours d'Égypte dans cette zone semble être beaucoup plus importante qu'on ne le pensait initialement.

Les vautours de Rüppell ont également été observés nichant sur les falaises du Koutous. Ces grands vautours, qui, selon les habitants, avaient disparu de la région depuis des années, semblent préférer les zones les plus isolées du massif. Au total, 12 nids ont été dénombrés, dont 7 avec des jeunes poussins qui avaient généralement moins de 3 semaines au moment de la visite fin février.

Parallèlement, les nids de la réserve de biosphère de Gadabéji, dans la région de Maradi, au centre du Niger, sont probablement un refuge pour les vautours et ont également été surveillés pendant la même période. Contrairement au massif du Koutous, les vautours de cette région n'ont été observés jusqu'à présent que pendant la période de reproduction. Ainsi, 14 vautours de 4 espèces différentes (8 vautours de Rüppell, 1 vautour à face blanche, 4 vautours à tête blanche et 1 vautour à dos blanc) ont été recensés. 10 nids d'arbres actifs, principalement des Balanites ou des Sclerocarya, ont été recensés. Dans deux d'entre eux, les vautours de Rüppell ont été observés en train d'incuber.

Les prochaines missions nous permettront de recueillir plus d'informations sur les populations de vautours nicheurs au Niger, alors restez à l'écoute !

 

 

 

 

 

 

27 novembre 2017

|

Catégories : Histoires

Début octobre, l'unité de gestion de la Réserve de Chasse de Gadabeji (GGR) a été soutenue par le Fonds de Conservation du Sahara et le projet Niger Fauna Corridor pour effectuer une mission à proximité de la réserve afin de collecter des informations sur un site marqué. élevé en captivité Vautour égyptien relâché en Bulgarie.

Le Sahel et le Sahara sont sur la voie de migration des vautours égyptiens qui survolent chaque année le Tchad et le Niger, en provenance des Balkans et en particulier de Bulgarie et de Grèce. Protéger l'espèce le long de sa voie de migration, le vautour d'Égypte Un nouveau projet LIFE financé par l'Union européenne lance une collaboration novatrice entre plusieurs partenaires, dont la Société bulgare pour la protection des oiseaux - BSPB et le Fonds de conservation du Sahara.

Comme il y a quelques années pour le vautour égyptien Paschalis, la Société bulgare pour la protection des oiseaux nous a contactés parce qu'ils avaient perdu la trace d'un des vautours égyptiens des Balkans, récemment marqué et équipé d'un émetteur GPS/Satellite. Le dernier endroit reçu par BSPB se trouvait au Niger, à proximité de la réserve de gibier de Gadabeji. 

SCF ont informé leurs partenaires du projet de corridor de la faune du Niger et de l'unité de gestion de la réserve de chasse de Gadabeji pour enquêter et découvrir ce qui était arrivé à ce vautour égyptien. Il y a 5 ans, des paschalis de Grèce avaient été tués au Niger, près du massif du Koutous, par un braconnier du Nigeria pour une utilisation basée sur la croyance, appelée localement "Juju". Ce fut également une bonne occasion de sensibiliser les communautés locales à la diversité des espèces de vautours présentes dans cette partie du Niger et de souligner leur rôle énorme en tant que fournisseur de services écosystémiques et son importance dans la gestion globale de la biodiversité.

LE VAUTOUR ÉGYPTIEN EN VOIE DE DISPARITION

Le vautour d'Égypte (Neophron percnopterus) se perche en commun sur de grands arbres, des poteaux électriques, des bâtiments ou des falaises, et préfère les espaces ouverts (prairies et plaines) pour s'alimenter. 

Les scientifiques ont documenté le déclin important de la population au XXe siècle pour de nombreuses raisons bien connues (chasse, destruction de l'habitat, empoisonnement, destruction des nids, collecte d'œufs et plus récemment braconnage à des fins de " prix du sang ").

Les vautours sont désormais entièrement protégés à l'échelle internationale et nationale. Une partie du statut de vautour d'Afrique a été inscrit sur la liste rouge de l'UICN il y a deux ans.

Le vautour d'Égypte est inscrit sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature "En danger" depuis mai 2007. La liste rouge est de plus en plus utilisée pour sensibiliser le public et les décideurs politiques aux espèces menacées d'extinction. 

COMMENT L'ANIMAL A FINALEMENT ÉTÉ TROUVÉ

Grâce au dernier signal envoyé par l'émetteur, les gardes forestiers de la réserve de Gadabeji ont pu trouver l'endroit où l'oiseau avait été observé pour la dernière fois, à 60 kilomètres à l'est de Cadabeji. Dans un petit village, nommé Aboussa, le chef traditionnel et sa communauté les ont aidés à trouver l'émetteur et l'anneau du vautour égyptien qui avait été bradé par deux hommes pour de la viande de brousse, identifiée plus tard par les habitants du village. La population locale et en particulier les enfants ont souligné qu'ils n'avaient jamais vu cette espèce auparavant dans cette région, mais ils observent habituellement les vautours de Ruppell. Seul, le souverain traditionnel, âgé de 65 ans, avait vu autrefois cette espèce. Il est important de mentionner que le succès de cette enquête n'a été rendu possible que grâce à la collaboration transcontinentale entre les conservationnistes basés dans les Balkans et en Afrique.

SENSIBILISATION

Au cours de la mission, une réunion a été organisée par les rangers pour sensibiliser les communautés locales aux vautours. Des photos ont été affichées, l'état de conservation et la protection par la loi ont été rappelés, et des explications sur cet oiseau marqué ont été fournies. Plus généralement, la réunion a également été un bon moyen de rappeler qu'il est de l'intérêt commun de protéger ensemble les ressources naturelles. En effet, le rôle écosystémique du vautour au Sahel est encore plus pertinent que partout ailleurs en raison du peu d'utilisation de médicaments vétérinaires pour protéger le bétail des maladies et du faible niveau des services d'assainissement.

Des sanctions ont été prises à l'encontre des braconniers et des recommandations ont été formulées à la suite des enseignements tirés des missions, telles que : étendre les actions contre le braconnage à la zone d'influence de la réserve, continuer à sensibiliser les populations locales vivant autour de la réserve, accroître les communications entre les chercheurs et le personnel des aires protégées. 

tempus commodo mattis odio dolor. Aenean ut vulputate,

Posts Tagged
‘egyptian vulture’

April 15, 2020

|

Categories: Stories

February was the start of a new breeding season for vultures in Niger and time for the local SCF team to start monitor these globally threatened birds of prey.

During a joint mission with the Bulgarian Society for the Protection of Birds (BSPB) in the framework of the Egyptian Vulture New LIFE project, our team spent 20 days in the Koutous mountains of southeast Niger monitoring the nests of Egyptian vultures.  Seven new territories were identified and a total of 11 Egyptian vulture nests recorded. A breeding trio (composed of 2 males and 1 female according to the observations made) was observed on one of the territories – a particularly rare and interesting fact. Numerous cliffs and ledges in the massif offer favourable habitats for Egyptian vultures and many territories remain to be discovered. The population of Egyptian vultures in this area appears to be much larger larger than initially thought.

Rüppell’s vultures have also been observed nesting on the cliffs of the Koutous. These large vultures, which, according to locals, had disappeared from the area for years, seem to prefer the most isolated areas of the massif. A total of 12 nests were counted, including 7 with young chicks that were generally less than 3 weeks old at the time of the visit in late February.

At the same time, nests in the Gadabéji Biosphere Reserve in the Maradi region of central Niger is probably a refuge for vultures and was also monitored during the same period. Unlike in the Koutous massif, vultures in this area have so far only been observed during the breeding period. Thus, 14 vultures of 4 different species (8 Rüppell’s vultures, 1 lappet-faced vulture, 4 White-headed vultures and 1 White-backed vulture) were recorded. 10 active treetop nests, mainly in Balanites or Sclerocarya trees, were recorded. In two of them, Rüppell’s vultures were observed incubating.

Upcoming missions will allow us to collect more information on the breeding populations of vultures in Niger so stay tuned!

 

 

 

 

 

 

November 27, 2017

|

Categories: Stories

At the beginning of October, the management unit of Gadabeji Game Reserve (GGR) has been supported by the Sahara Conservation Fund and the project Niger Fauna Corridor to carry out a mission in the vicinity of the reserve to collect information about a tagged captive bred Egyptian vulture released in Bulgaria.

The Sahel and Sahara is on the flyway of the Egyptian vultures migration routes as they fly over Chad and Niger every year, from the Balkans and in particular from Bulgaria and Greece. To protect the species along its flyway, the Egyptian Vulture New LIFE project funded by the European Union is initiating an innovative collaboration between several partners including the Bulgarian Society for the Protection of Birds – BSPB and the Sahara Conservation Fund.

Like few years ago for the Egyptian Vulture Paschalis , the Bulgarian Society for the Protection of Birds, contacted us because they had lost track of one of the Balkan Egyptian vultures, recently tagged and equipped with GPS/Satellite transmitter. The last location received by BSPB was in Niger, in the vicinity of Gadabeji Game Reserve. 

SCF informed their partners from the Niger Fauna Corridor Project and the management unit of Gadabeji Game Reserve to investigate and find out what had happened to this Egyptian vulture. 5 years ago, Paschalis from Greece had been killed in Niger next to Koutous Massif, by a poacher from Nigeria for a belief-based use named locally “Juju”.  It was also a good opportunity to raise awareness with the local communities about the diversity of the vulture species located in this part of Niger and as well to outline their huge role as ecosystem service provider and its importance in the overall biodiversity management.

THE ENDANGERED EGYPTIAN VULTURE

The Egyptian vulture (Neophron percnopterus) roost communally on large trees, electric poles, buildings or on cliffs, and prefers open spaces (grasslands and plains) for foraging. 

Scientists have documented the large population decline in the 20th century for many well-known reasons (hunting, habitat destruction, poisoning, nest destruction, egg collection and more recently poaching for “blood money” purposes).

Vultures are now fully protected at an international and national scales. Some of the African vulture status has been uplisted two years ago by the IUCN red list .

The Egyptian vulture is listed “Endangered” by the International Union for the Conservation of Nature’s red list since May 2007. The red list is increasingly used to raise public’s and policy makers awareness on the species threatened with extinction. 

HOW THE ANIMAL WAS FINALLY FOUND

Thanks to the last signal sent by the transmitter, the rangers from the Gadabeji Game Reserve were able to find the place where the bird had been observed for the last time, 60 kilometers away from East-Gadabeji. In a tiny village, named Aboussa, the traditional ruler and his community helped them to find the transmitter and the ring of the Egyptian vulture which had been poached by two men for bush meat, identified later by the inhabitants of the village. The local people and in particular the children outlined they had never seen this species before in this area, but they usually observe Ruppell’s vultures. Only, the traditional ruler, aged of 65 years old, had seen formerly this species. It is important to mention that the success of this investigation was only made possible thanks to the transcontinental collaboration between conservationists based in the Balkans and Africa.

RAISING AWARENESS

During the mission, a meeting was organized by the rangers to sensitize the local communities about vultures. Pictures were displayed, conservation status and protection by law were reminded, and explanations about this tagged bird were provided. More generally, the meeting was also a good way to remind people that it is of common interest to protect together natural resources. Indeed, the ecosystem role of the vulture in the Sahel is actually even more relevant than everywhere else due to little use of veterinary drugs to protect livestock from diseases and the low level of sanitation services.

Sanctions have been taken against the poachers and recommendations made as lessons learned from the missions, such as : extend actions against poaching to the reserve influence zone, keep on raising awareness among local populations living around the reserve, increase communications between the researchers and the protected areas staff. 

libero ut et, in felis venenatis, quis