Conservation des vautours et outardes

Les prospections menées au Sahel au cours des 20 dernières années ont montré le déclin considérable de vautours autrefois communs, tels que le vautour à capuchon, le vautour à tête rüppell, le vautour à tête lapone, le vautour à dos blanc et à tête blanche. Leur déclin est dû à une combinaison de perte d'habitat, d'empoisonnement et de persécution.

Les outardes sahélo-sahariennes sont parmi les oiseaux les plus menacés mais les moins étudiés au monde.

Pour inverser cette extinction silencieuse, SCF et ses partenaires ont développé un programme visant à améliorer les connaissances sur leur écologie, y compris leurs mouvements saisonniers, et à changer la perception et les connaissances en sensibilisant l'ensemble des acteurs.

Aperçu des activités des vautours

L'objectif du SCF est de sensibiliser la communauté locale au déclin des vautours au Niger et au Tchad et de travailler en étroite collaboration avec les chasseurs traditionnels pour mieux comprendre les facteurs contribuant au déclin des populations de vautours au Niger et dans les pays voisins, en apprenant davantage sur les pratiques de chasse traditionnelles et les réseaux commerciaux des chasseurs locaux.

Le SCF surveille depuis 2008 les nids de vautours à face de lapin dans la Réserve naturelle nationale de Termit et Tin Toumma et a recueilli de nombreuses données sur les vautours au Niger et au Tchad. En ce qui concerne le déclin dramatique des vautours au Sahel, la nécessité de surveiller les populations reproductrices et de comprendre les aires d'alimentation et les zones de ressources pour les adultes de ces populations ainsi que les taux de survie des jeunes oiseaux dans la colonie de reproduction est plus importante que jamais.

Le Sahel et le Sahara sont sur la voie de migration des vautours égyptiens qui survolent chaque année le Tchad et le Niger, les Balkans et en particulier la Bulgarie et la Grèce. Le vautour d'Égypte est confronté à un déclin important dans le monde entier et les Balkans n'ont pas été épargnés : sur les centaines de couples historiquement présents dans la péninsule, il n'en reste que 70 environ, la population étant victime d'un déclin annuel de 7% depuis 30 ans. Pour protéger l'espèce le long de sa voie de migration, le Sahara Conservation Fund participe au projet Egyptian Vulture New LIFE financé par l'Union européenne et initié comme une collaboration innovante entre plusieurs partenaires dont la Société bulgare pour la protection des oiseaux - BSPB.

SCF et les autorités nigériennes chargées de la protection de la faune acquerront une meilleure compréhension des attitudes culturelles des responsables du braconnage des vautours, des utilisations traditionnelles et de la valeur des parties de vautours sur le marché noir, ainsi que de toute connaissance locale des oiseaux qui peut être prise en compte dans un plan visant à atténuer leur déclin.

LE RÔLE DES COMMUNAUTÉS LOCALES

Là encore, la participation des communautés locales est cruciale pour protéger les vautours et les outardes. Quatre chasseurs traditionnels, nommés par le sultan de Zinder, faisaient partie de l'équipe et leur expertise a été utilisée pour attraper les oiseaux soigneusement. En effet, les chasseurs traditionnels sont associés au sultan de la ville de Zinder, dont ils obtiennent la permission de chasser. SCF a travaillé en étroite collaboration avec le Sultan pour expliquer l'urgence à laquelle font face la faune sauvage et les outardes en particulier et pour souligner le fait que les chasseurs traditionnels sont des acteurs clés pour prévenir la chasse illégale au Niger. Des missions appropriées de lutte contre le braconnage seront bientôt menées par les gardes forestiers pour s'attaquer à ce problème.

ENQUÊTE SUR LE TERRAIN

Nous avons posé des questions aux membres des communautés locales, aux chasseurs traditionnels, mais aussi aux guérisseurs, et nous avons visité les marchés locaux à la recherche de vautours à vendre, car nous savions qu'ils étaient utilisés en médecine traditionnelle. En plus de cette utilisation très locale, nous savions qu'il y avait aussi des braconniers venant du Nigeria pour tuer de nombreux oiseaux pour des besoins de sorcellerie et de rituels de magie noire, ce que nous avons souvent considéré comme une cause possible importante du déclin du vautour dans ces régions du Niger (près de Maradi et Zinder). L'économie du Niger dépend fortement de son agriculture et de son élevage. Nous avons alors considéré l'utilisation de pesticides et de médicaments vétérinaires comme une menace possible, car elle peut aussi être nuisible pour les vautours. La principale population de vautours d'Egypte connue à ce jour au Niger vit dans le massif du Koutous dans la région de Zinder. C'est pourquoi nous avons mené la plupart de nos entrevues dans ce domaine. Nous avons sélectionné des agriculteurs et des pasteurs de profils différents pour avoir un échantillon représentatif et les avons interviewés.

OBSERVATION DIRECTE ET INDIRECTE

Nous avons commencé à être actifs dans la région de Kellé - le Mont Koutous (avec une tache jaune sur la carte) - à la recherche d'oiseaux et de nids actifs. Des observations directes et indirectes ont en effet été faites et de nouveaux nids ont été enregistrés, permettant une meilleure compréhension de la répartition exacte des VE au Niger. Enfin, d'après ce qui a été observé sur le terrain à cette époque de l'année, la plupart des VE enregistrés dans la région de Koutous' étaient résidents. L'un des pays d'accueil est le Niger, où ils séjournent, en particulier dans le Sud-Est. Les régions où l'on trouve le plus de VE sont celles de Zinder et Maradi, près du Nigeria. Nous espérons que les résultats de notre projet permettront non seulement d'accroître les connaissances sur la distribution des VE, mais aussi, plus généralement, d'encourager les études et les enquêtes sur les populations résidentes et migratrices en marquant les oiseaux en Europe et en Afrique, y compris au Niger, et en les suivant grâce au satellite / émetteur GPS.

SENSIBILISATION

Au Niger, la persécution des vautours et la collecte pour les marchés de la médecine traditionnelle sont les principales menaces signalées. Pour faire face à ces problèmes, SCF a développé une campagne de sensibilisation du public avec les autorités nigériennes de protection de la faune sauvage afin de sensibiliser les autorités locales, régionales et nationales du Niger au déclin des populations de vautours et à leur rôle important en tant que charognards et fournisseurs de services rendus par les écosystèmes.

Notre objectif est de continuer à sensibiliser la communauté locale au déclin des vautours au Niger et au Tchad et de travailler en étroite collaboration avec les chasseurs traditionnels pour mieux comprendre les facteurs contribuant au déclin des populations de vautours à face plate au Niger et dans les pays voisins, en apprenant davantage des chasseurs locaux sur les pratiques traditionnelles et les réseaux commerciaux. SCF et les autorités nigériennes chargées de la protection de la faune acquerront une meilleure compréhension des attitudes culturelles des responsables du braconnage des vautours, des utilisations traditionnelles et de la valeur des parties de vautours sur le marché noir, ainsi que de toute connaissance locale des oiseaux qui peut être prise en compte dans un plan visant à atténuer leur déclin.

Travailler sur les outardes

Mieux les connaître pour mieux les protéger

SCF vise à améliorer les connaissances sur la répartition et l'écologie des outardes au Tchad et au Niger. Au Niger, le SCF a collecté de nombreuses données sur deux espèces d'outardes : l'outarde de Nubie et l'outarde d'Arabie. Cependant, la répartition et les déplacements saisonniers de ces deux espèces sont encore peu connus, en particulier l'outarde d'Arabie qui est très menacée par le braconnage. Avec des partenaires, le SCF a travaillé à améliorer l'information sur la génétique, la distribution et les mouvements saisonniers de l'outarde arabe au Niger, en utilisant notamment des émetteurs GPS/Satellite sur les oiseaux.

SCF enregistre systématiquement au cours des travaux de terrain les observations directes de toutes les espèces d'outardes et en particulier les outardes de Nubie et les outardes de Denham au Tchad lors de leur migration saisonnière pendant la saison humide. SCF vise à améliorer les connaissances sur la distribution et l'écologie de ces deux espèces dans un proche avenir en les marquant également avec des émetteurs GPS/Satellite.

DERNIÈRES
NOUVELLES
SUR LES
VAUTOURS

Ressources

Pour en savoir plus sur le projet, les sources suivantes sont disponibles :

Comment aider

Les espèces désertiques connaissent une extinction silencieuse que le SCF veut, sinon inverser, du moins arrêter. Aidez-nous à sauver la faune sahélo-saharienne et participez aux plus grands efforts de conservation de tous les temps ! Faites passer le mot sur cette tragédie et/ou contribuez à nos initiatives en faisant un don à la SCF. Chaque acte compte.

  • Tous
  • Histoires

Niger, Sahel : La fin de la route migratoire d'un vautour égyptien de Bulgarie

Début octobre, l'unité de gestion de la Réserve de gibier de Gadabeji (GGR) a reçu l'appui du Fonds de conservation du Sahara et du projet Niger Fauna Corridor pour effectuer une mission à proximité de la réserve afin de recueillir des informations sur un vautour d'Egypte élevé en captivité et marqué, relâché en Bulgarie. Le Sahel et le Sahara se trouvent sur la côte Est de l'Afrique.

portrait
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
défiler
Posts en chargement.....
/home/saharaco/public_html/
#
à bord de
aucun
chargement
#
Trier la galerie
à bord de
certes
certes
à bord de
à bord de
éteint
Entrez votre email ici
à bord de
éteint

Vultures & Bustards Conservation

Surveys carried out in the Sahel over the past 20 years have shown the tremendous decline of previously common vultures, such as the hooded, Rüppell’s and lappet-faced, the Egyptian, white-backed and white-headed. Their decline is due to a combination of habitat loss, poisoning and persecution.

Sahelo-Saharan bustards are among the most endangered but least studied birds globally.

To reverse this silent extinction, SCF and its partners have developed a program to improve the knowledge about their ecology, including their seasonal movements and to change the perception and knowledge by raising awareness with all the stakeholders.

Vultures Activities Overview

SCF objective is to sensitize the local community about the vulture decline in Niger and Chad and work closely with the traditional hunters to get a better understanding about the factors contributing to the decline in vulture populations in Niger and the neighboring countries, by learning more about traditional hunting practices and trade networks from the local hunters.

SCF has been monitoring lappet-faced vulture nests at Termit and Tin Toumma National Nature Reserve since 2008 and has collected many data on the vultures in Niger and Chad. In regards of the dramatic vulture decline in the Sahel, the need to monitor the breeding populations and understand the foraging ranges and resource areas for the adults of these populations and the survival rates of young birds in the breeding colony is more important than ever.

The Sahel and Sahara are on the flyway of the Egyptian vultures migration routes as they fly over Chad and Niger every year, from the Balkans and in particular from Bulgaria and Greece. The Egyptian Vulture is facing an important decline worldwide, and the Balkans have not been spared: from the hundreds of pairs historically present in the peninsula, about 70 pairs only are remaining, the population being victim of a 7% decline yearly for the past 30 years. To protect the species along its flyway, the Sahara Conservation Fund is participating in the Egyptian Vulture New LIFE project funded by the European Union and initiated as an innovative collaboration between several partners including the Bulgarian Society for the Protection of Birds – BSPB.

SCF and the Nigerien wildlife authorities will gain a better understanding of the cultural attitudes of those responsible for vulture poaching, the traditional uses and value of vulture parts in the black market, and any local lore about the birds that can be factored into a plan to mitigate their decline.

THE ROLE OF LOCAL COMMUNITIES

Here again, engaging the local communities is crucial to protect the vultures and bustards species. Four traditional hunters, appointed by the Sultan of Zinder, were part of the team and their expertise was used to catch the birds carefully. Indeed, traditional hunters are associated with the City of Zinder's Sultan, from whom they get their permission to hunt. SCF has worked closely with the Sultan to explain the emergency facing wildlife and bustards in particular and to raise the fact that traditional hunters are key actors to prevent illegal hunting in Niger.In addition to successfully equipping the birds, critical information about the poachers, their habits and the way they hunt, has been collected during the mission thanks to the knowledge and the collaboration of the traditional hunters. Appropriate anti-poaching missions will be soon conducted by the rangers to tackle this issue.

INVESTIGATION ON THE GROUND

We asked questions to members of the local communities, traditional hunters, but also healers, and visited local markets in search of possible vultures for sale, as we knew they were used in traditional medicine. In addition to this very local use, we knew there were also poachers coming from Nigeria to kill numerous birds for sorcery and black magic ritual needs, something we repeatedly thought of as a an important possible cause for vulture’s decline in these areas of Niger (near Maradi and Zinder). The economy of Niger strongly relies upon its agriculture and livestock. We considered then the use of pesticides and veterinary drugs as a possible threat, since it may also be harmful to vultures. The main known Egyptian Vulture population so far in Niger lives in the Koutous Massif in the region of Zinder. That’s why we conducted most of our interviews in this area. We selected farmers and pastoralists with different profiles to have a representative sample and interviewed them.

DIRECT & INDIRECT OBSERVATION

We started to be active in the Kellé region -the Mont Koutous (highlighted with a yellow spot on the map)- seeking for birds and active nests. Direct and indirect observations were made indeed, and new nests presence recorded, allowing a better understanding of EVs exact distribution in Niger. Finally, from what has been observed in the field at that time of the year, most of the EVs recorded in the Koutous’ region were resident. One of the hosting countries is Niger, where they stay, particularly in the South-East. The areas where EVs can mostly be found are the region of Zinder and Maradi, near Nigeria. We hope that our project achievements will not only increase the knowledge about EVs distribution, but also more generally, will encourage studies and surveys of resident and migratory populations by tagging birds in Europe and Africa, including Niger and track them thanks to satellite/GPS transmitter.

SENSITIZATION

In Niger, vulture persecution and collection for traditional medicine markets are the main reported threats. To address these issues, SCF has developed a public awareness campaign with the Nigerien wildlife authorities to raise awareness at the local, regional and national levels in Niger about the decline of vulture populations and their important role as scavengers and providers of ecosystem services.

Our objective is to keep sensitizing the local community about the vulture decline in Niger and Chad and work closely with the traditional hunters to get a better understanding about the factors contributing to the decline in lappet-faced vulture populations in Niger and the neighboring countries, by learning more about traditional hunting practices and trade networks from the local hunters. SCF and the Nigerien wildlife authorities will gain a better understanding of the cultural attitudes of those responsible for vulture poaching, the traditional uses and value of vulture parts in the black market, and any local lore about the birds that can be factored into a plan to mitigate their decline.

Working On Bustards

Know Them More To Protect Them Better

SCF aims to improve the knowledge about the distribution and the ecology of bustards in Chad and Niger. In Niger, SCF has been collected many data on two species of bustard: the Nubian bustard and the Arabian bustard. However, there is still little known about the distribution and seasonal movements of these two species and in particular the Arabian bustard which is highly threatened by poaching. With partners, SCF worked to improve information on genetics, distribution and seasonal movements of the Arabian bustard in Niger, using notably GPS/Satellite transmitters on the birds.

SCF records systematically during the fieldwork direct sightings of all the bustard species and in particular the Nubian bustards and the Denham bustards in Chad during their seasonal migration in the wet season. SCF aims to improve the knowledge about the distribution and the ecology of these two species in the near future by tagging them as well with GPS/Satellite transmitters.

LATEST 
NEWS
ON THE 
VULTURES

Resources

To learn even more about the project, the following sources are available:

How To Help

Desert species are going through a silent extinction that SCF wants to, if not reverse, at least halt. Please help us save the Sahelo-Saharan wildlife and participate in the biggest conservation efforts of all times! Spread the word on this tragedy and/or contribute to our initiatives by making a donation to SCF. Every act counts.

  • Tous
  • Stories

Niger, Sahel: The End Of The Migration Route For An Egyptian Vulture From Bulgaria

At the beginning of October, the management unit of Gadabeji Game Reserve (GGR) has been supported by the Sahara Conservation Fund and the project Niger Fauna Corridor to carry out a mission in the vicinity of the reserve to collect information about a tagged captive bred Egyptian vulture released in Bulgaria. The Sahel and Sahara is on the […]

image
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
scroll
Loading posts...
/home/saharaco/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
on
on
off
Enter your email here
on
off