Projet de réintroduction de l'oryx au Tchad

Le Programme de réintroduction de l'oryx algazelle au Tchad est une initiative conjointe du Gouvernement tchadien et de l'Agence pour l'environnement Abou Dhabi. Sous la direction et la gestion générales de l'Agence pour l'environnement d'Abou Dhabi, la mise en œuvre sur le terrain du projet est assurée par le Sahara Conservation Fund.

Vue d'ensemble

Avec une répartition qui s'étendait autrefois sans interruption à travers la ceinture subdésertique de l'Afrique, de la Mauritanie et du Maroc à l'ouest à l'Egypte et au Soudan à l'est, l'oryx algazelle, une grande et magnifique antilope saharienne, est maintenant éteinte à l'état sauvage à cause d'une combinaison de facteurs, la chasse excessive, la sécheresse et la perte de son habitat.
Le premier objectif critique du programme de réintroduction de l'oryx algazelle au Tchad est d'avoir environ 500 animaux vivant sans aide dans la nature.

Le programme de réintroduction de l'oryx algazelle est le fruit d'un processus méticuleux de recherche, de planification et de consultation. Sous la direction de EAD et SCF, une importante réunion des parties prenantes s'est tenue au Tchad en 2012, suivie d'une réunion de planification du programme et du budget EAD à Abu Dhabi plus tard la même année.

Après des études de faisabilité menées par EAD, le SCF et la ZSL en 2013, il a été décidé de concentrer le projet sur la réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim au Tchad, vaste aire protégée créée dans les années 1960 spécifiquement pour la conservation des oryx et autres espèces du désert. Cette aire protégée de 93 687 km² est l'une des plus vastes au monde et abrite certaines des dernières populations viables de gazelles damas et dorcas.

Avec la signature d'accords de projet entre EAD et le Gouvernement tchadien, et EAD et SCF en 2014, les travaux de construction d'un camp de base et de parcs de pré-lâcher dans la réserve ont commencé et la sélection d'oryx du troupeau mondial naissant à Abu Dhabi pour le transport au Tchad

EAD s'occupe de la conservation du "World Herd" à Abu Dhabi pour s'assurer qu'une population d'origine génétiquement diversifiée est utilisée pour la réintroduction et fournir une expertise technique supplémentaire dans la gestion de la faune sauvage et les services vétérinaires, ainsi que pour organiser les vols cargo pour transporter les animaux et les fournitures vers le Tchad.

La Zoological Society of London, le Smithsonian Conservation Biology Institute, la Royal Zoological Society of Scotland, Marwell Wildlife et Fossil Rimle Wildlife Center apportent un soutien technique supplémentaire à la surveillance de la faune sauvage, à la génétique des oryx et à l'élevage.

En mars 2016, 25 oryx ont été transportés par avion au Tchad et transférés dans les enclos de prélibération pour y être acclimatés. En août de la même année, ils ont été relâchés dans la réserve, le premier oryx algazelle à être réintroduit depuis qu'ils ont été déclarés disparus dans la nature par l'UICN en 2000.

Aujourd'hui, après deux autres cargaisons d'oryx en provenance d'Abu Dhabi, il y a 90 animaux à l'état sauvage, dont 18 veaux nés au Tchad. Au cours des prochaines années, l'objectif est de constituer une population viable, autonome et en liberté d'au moins 500 animaux. Et à plus long terme, faire retirer l'oryx de la catégorie "Éteint à l'état sauvage" et le réassigner à un niveau de menace inférieur.

POPULATIONS SOURCES

Les oryx du Tchad ont été exterminés au début des années 1980 en grande partie à la suite de la guerre civile dans ce pays. L'espèce s'est éteinte à l'état sauvage au cours des années 1990. Au milieu des années 1960, un marchand de faune du nom de Van den Brink a capturé une cinquantaine d'oryx lors de deux expéditions dans le centre du Tchad. Ceux-ci ont été envoyés dans des zoos principalement aux Etats-Unis et en Europe pour fonder les populations captives actuelles de cette antilope du désert superbement adaptée. Aujourd'hui, la survie même de l'espèce dépend dans une large mesure de la progéniture de l'oryx capturé dans les années 1960, ainsi que d'animaux de différentes lignées sanguines que l'on trouve dans des pays comme les Emirats Arabes Unis, où ils ont été élevés en captivité avec succès pendant plusieurs années.

DYNAMIQUE DE DÉVELOPPEMENT

Depuis le milieu des années 80, des efforts de restauration de l'oryx dans la nature ont été menés dans quelques pays, dont le Sénégal, le Maroc et la Tunisie. Mais le grand défi était de trouver un habitat convenable dans la prairie historique récente de l'oryx, suffisamment vaste pour lui permettre de se reproduire et de se disperser librement, tout en s'assurant qu'il puisse vivre en sécurité aux côtés d'autres formes d'utilisation des terres, telles que le pastoralisme. SCF a été le fer de lance des efforts internationaux visant à élaborer une stratégie mondiale pour la restauration de l'oryx et, avec un grand nombre de parties prenantes, a mis au point une série d'outils pour la sélection de sites de conservation appropriés et l'établissement de critères essentiels à la réussite des travaux. Un atelier s'est tenu au Tchad en mai 2012 pour établir une base et un processus solides entre les différentes parties.

PRENDRE DES MESURES NOVATRICES

Pour éviter certains des goulets d'étranglement connus d'autres projets de réintroduction, un certain nombre de mesures véritablement novatrices ont été prises. Il s'agit notamment de la sélection d'un habitat très approprié dès le début, de l'introduction d'un grand nombre d'animaux à la fois (100 par an au lieu des 5 à 10 habituels) et de l'utilisation de clôtures mobiles et d'infrastructures pour le processus d'acclimatation avant relâcher (4-6 mois).

NOUVELLES MÉTHODES DE SURVEILLANCE

SCF a réuni des spécialistes des domaines concernés (élevage, génétique, transport, vétérinaire, etc.) pour travailler sur le projet. Ils se sont mis d'accord et ont planifié des actions spécifiques avec SCF, EAD et le gouvernement du Tchad. Aujourd'hui, grâce à cette collaboration fructueuse, de nouvelles méthodes de suivi ont été élaborées dans le respect des contraintes et spécificités du projet. Il s'agit notamment du collier d'animaux, de la surveillance par GPS et de l'étude du comportement.

"Depuis 2000, l'oryx algazelle est classé "Éteint à l'état sauvage" par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur la Liste rouge. Il n'y a pas eu d'observations depuis plus de 25 ans en raison de la chasse non réglementée, de la perte d'habitat et du manque de ressources pour la conservation. Diriger le programme qui s'efforce de rétablir une population viable de cette créature majestueuse, autrefois disparue dans la nature, dans son domaine vital du Tchad, est un rêve devenu réalité. Les relâchers nous fourniront des données inestimables pour développer une population sauvage autosuffisante".

Agence de l'environnement - Abu Dhabi

Un fort soutien local

Contre l'extinction des espèces !

L'une des composantes les plus cruciales du projet est la collaboration avec les communautés locales, le gouvernement du Tchad, les autorités nationales de la faune, les autorités administratives locales et les chefs traditionnels. SCF les rencontre régulièrement de manière informelle lors de travaux de terrain, de campagnes de sensibilisation sur le terrain, ou plus officiellement à travers des ateliers et des rencontres officielles. A ce jour, ces acteurs très importants contribuent au projet de différentes manières, qu'il s'agisse de fournir des informations sur leurs observations d'oryx ou de signaler les maladies existantes du bétail, de lutter contre les feux de brousse ou de prévenir le braconnage. Le recrutement et la formation du personnel local est une grande priorité pour SCF. A ce jour, le projet est très bien vu et bien reçu. Beaucoup d'habitants, surtout parmi les aînés, ont été témoins de l'extinction de l'oryx algazelle il y a des décennies et sont maintenant ravis de voir l'espèce de retour dans la réserve.

DERNIÈRES
NOUVELLES
SUR LE
PROJET

Ressources

Pour en savoir plus sur le projet, les sources suivantes sont disponibles :

Comment aider

Les espèces désertiques connaissent une extinction silencieuse que le SCF veut, sinon inverser, du moins arrêter. Aidez-nous à sauver la faune sahélo-saharienne et participez aux plus grands efforts de conservation de tous les temps ! Faites passer le mot sur cette tragédie et/ou contribuez à nos initiatives en faisant un don à la SCF. Chaque acte compte.

  • Tous
  • Couverture médiatique

Image Nation's Back to the Wild documentaires écrans à Pékin

28 juin 2019. La projection s'est déroulée sous le patronage du Dr Ali Obaid Al Dhaheri, Ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Chine et en partenariat avec l'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi et l'Université des études étrangères de Beijing.

L'oryx algazelle de retour au Tchad

6 décembre 2018. A ce jour, plus de 150 algazelle élevés en captivité ont été remis en liberté dans la réserve naturelle de Ouadi Rimé-Ouadi Achim au Tchad. Cette vaste aire protégée a été créée dans les années 1960 spécifiquement pour la conservation de l'oryx et d'autres espèces du désert.

Les plaines sahéliennes du Tchad accueillent 40 jeunes oryx algazelle

5 octobre 2018. Les plaines sahéliennes du Tchad ont accueilli 40 jeunes oryx algazelle en 2018, nés dans le cadre d'un programme de réintroduction mené par Abu Dhabi.

portrait
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
défiler
Posts en chargement.....
/home/saharaco/public_html/
#
à bord de
aucun
chargement
#
Trier la galerie
à bord de
certes
certes
à bord de
à bord de
éteint
Entrez votre email ici
à bord de
éteint

Chad Oryx Reintroduction Project

The Scimitar-horned Oryx Reintroduction Programme in Chad is a joint initiative of the Government of Chad and the Environment Agency–Abu Dhabi . Under the overall leadership and management of the Environment Agency–Abu Dhabi, on-the-ground implementation of the project is carried out by the Sahara Conservation Fund.

Overview

With a distribution that once extended unbroken across the sub-desert belt of Africa, from Mauritania and Morocco in the west to Egypt and Sudan in the east, the scimitar-horned oryx, a large and truly magnificent herding antelope, is now extinct in the wild due to a lethal combination of overhunting, drought and habitat loss.
The first critical target of the Scimitar-horned Oryx Reintroduction Programme in Chad is to have around 500 animals living unaided back into the wild.

The Scimitar-horned Oryx Reintroduction Programme is the fruit of a meticulous process of research, planning and consultation. Under the leadership of EAD and SCF, a major stakeholder meeting was held in Chad in 2012, followed by programme and budget planning at EAD in Abu Dhabi later the same year.

After feasibility studies were carried out by EAD, SCF and ZSL in 2013, it was decided to focus the project on Chad’s Ouadi Rimé-Ouadi Achim Game Reserve, a vast protected area set up in the 1960s specifically for the conservation of oryx and other desert species.  This 93,687 km² protected area is one of the largest in the world and harbours some of the last remaining viable populations of dama and dorcas gazelles.

With the signing of project agreements between EAD and the Government of Chad, and EAD and SCF in 2014, work began on building a basecamp and pre-release pens in the reserve, and the selection of oryx from the nascent World Herd in Abu Dhabi for transport to Chad

EAD is curating the “World Herd” in Abu Dhabi to ensure a genetically diverse source population is used for reintroduction and providing additional technical expertise in wildlife management and veterinary services as well as arranging the cargo flights to transport the animals and supplies to Chad.

Further technical support for wildlife monitoring, oryx genetics and animal husbandry is being provided by the Zoological Society of London , the Smithsonian Conservation Biology Institute , the Royal Zoological Society of Scotland , Marwell Wildlife , and Fossil Rim Wildlife Center

In March 2016, 25 oryx were flown to Chad and transferred to the pre-release pens for acclimatization.  In August that year, they were released into the reserve; the first scimitar-horned oryx to be reintroduced since they were declared Extinct-in-the-Wild by IUCN in 2000.

Today, following two further shipments of oryx from Abu Dhabi, there are 90 animals in the wild, including 18 calves born in Chad.  Over the coming years, the goal is to build up a viable, free-ranging and self-sustaining population of at least 500 animals.  And in the longer term, have the oryx removed from the Extinct-in-the-Wild category and reassigned to a lower level of threat.

SOURCE POPULATIONS

Chad’s oryx were exterminated during the early 1980s largely as a result of civil war in that country. The species became extinct in the wild sometime during the 1990s. In the mid-1960s, a wildlife trader by the name of Van den Brink captured some fifty oryx during two expeditions to central Chad. These were sent to zoos mainly in the United States and Europe to found today’s captive populations of this superbly adapted desert antelope. Today, the very survival of the species depends to a large extent on the offspring of the oryx captured in the 1960s, together with animals from different bloodlines that are to be found in countries such as the United Arab Emirates, where they have been bred successfully in captivity for a number of years.

BUILDING MOMENTUM

Since the mid-1980s, efforts to restore the oryx to the wild have been carried out in a few countries, including Senegal, Morocco and Tunisia. But the big challenge was to find suitable habitat within the oryx’s recent historical grassland range large enough to allow them to breed and disperse freely, while ensuring they can live in security alongside other forms of land-use, such as pastoralism. SCF spearheaded international efforts to develop a global strategy for the restoration of the oryx and together with a large number of stakeholders developed a suite of tools for the selection of suitable conservation sites and the establishment of criteria critical for successful outcomes. A workshop was held in Chad in May 2012 to build a solid foundation and process amongst the various parties.

TAKING INNOVATIVE STEPS

To avoid some of the known bottlenecks from other reintroduction projects, a number of truly innovative steps have been taken. These include selection of highly suitable habitat from the outset, introduction of large numbers of animals at a time (100 per release instead of the usual 5-10), and the use of mobile fencing and infrastructure for the pre-release acclimatization process (4-6 months).

NEW MONITORING METHODS

SCF brought together specialists from the relevant domains (husbandry, genetics, transport, veterinary, etc.) to work on the project. They agreed on and planned specific action together with SCF, EAD, and the Government of Chad. Today, thanks to this fruitful collaboration, new monitoring methods have been elaborated in compliance with the project's constraints and specificities. They include animals collaring, gps monitoring, and behavioral study.

"Since 2000 the Scimitar-horned Oryx has been classified as "Extinct in the Wild" by the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) Red List. There have been no sightings for more than 25 years due to un-regulated hunting, loss of habitat and lack of resources for conservation. Leading the programme which endeavours to reinstate a viable population of this once extinct-in-the-wild majestic creature in its home range of Chad is dreams come true. The releases will provide us with invaluable data to develop a self-sustaining wild population"

H.E. Razan Khalifa Al Mubarak, Secretary General, Environment Agency - Abu Dhabi

A strong local support

Extinction Need Not Be Forever!

One of the most crucial components of the project is the collaboration with the local communities, the Government of Chad, the national wildlife authorities, administrative local authorities, and traditional leaders. SCF regularly meets with them unformally during fieldwork, sensitization campaigns on the ground, or more officially through workshops and officials gatherings. As of today, these very important stakeholders help the project in various ways, from providing information on their oryx sightings or reporting on the existing livestock diseases to fighting bushfires or preventing poaching. Recruiting and training local staff is a big priority to SCF. As of today, the project is very well seen and received. A lot of the locals, especially amongst the elders, have witnessed the extinction of the scimitar-horned oryx decades ago and are now thrilled to see the species back in the reserve.

LATEST
NEWS
ON THE
PROJECT

Resources

To learn even more about the project, the following sources are available:

  • EAD's project page
  • SCF Sandscript - issues 13, 14 and 19 to 21
  • Videos on EAD's Youtube here and here

How To Help

Desert species are going through a silent extinction that SCF wants to, if not reverse, at least halt. Please help us save the Sahelo-Saharan wildlife and participate in the biggest conservation efforts of all times! Spread the word on this tragedy and/or contribute to our initiatives by making a donation to SCF. Every act counts.

  • Tous
  • Media Coverage

Image Nation’s Back to the Wild documentary screens in Beijing

June 28, 2019. The screening was held under the patronage of Dr Ali Obaid Al Dhaheri, Ambassador of the UAE to China and in partnership with the Environment Agency Abu Dhabi and the Beijing Foreign Studies University.

Scimitar-horned oryx returns to Chad

December 6, 2018. To date, more than 150 captive-bred scimitar-horned oryx have been returned to the wild in Chad’s Ouadi Rimé-Ouadi Achim Game Reserve. This vast protected area was set up in the 1960s specifically for the conservation of oryx and other desert species.

Sahelian plains of Chad welcome 40 Scimitar-horned Oryx calves

October 5, 2018. The Sahelian plains of Chad have welcomed 40 Scimitar-horned oryx calves in 2018, which were born as part of an Abu Dhabi-sponsored programme.

image
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
scroll
Loading posts...
/home/akarimso/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
on
on
off
Enter your email here
on
off