Sahara Conservation recrute un.e coordinateur.ice communautaire au Tchad

Sahara Conservation recrute un.e coordinateur.ice communautaire au Tchad!

CONTEXTE
Sahara Conservation (SC) a vu le jour en 2004 pour répondre à la crise d’extinction que connaît aujourd’hui la grande faune du Sahara et du Sahel.
Nous jouons un rôle clé dans la conservation et la restauration de certaines espèces qui comptent parmi les plus menacées sur la planète, ainsi que dans la gestion de vastes écosystèmes désertiques qui assurent leur survie.
Pour mener à bien nos actions, nous bénéficions de l’appui d’un large réseau de partenaires, allant des agences internationales aux zoos et fondations privées.

En 2016, le Ministère en charge de l’Environnement du Tchad et Sahara Conservation ont signé́ un Protocole d’Accord, ayant pour objet de « renforcer les relations entre ce Ministère, à travers la Direction de la Conservation de la Faune et des Aires Protégées (DFAP), et SC dans la conservation de la faune sauvage, des habitats et du patrimoine naturel du Sahara et du Sahel au Tchad ».
Le projet ALBIA « Projet de développement local et d’adaptation aux changements climatiques » s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités de la sous-composante 1.1 financé par la Banque Mondiale.

LA RESERVE DE FAUNE DE OUADI RIME – OUADI ACHIM AU TCHAD
Située au centre du Tchad (régions de Batha, Bahr Al Ghazal, Wadi Fira, Borkou et Ennedi Ouest), la Réserve de Faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim (RFOROA) couvre une superficie d’environ 78.000 km2.
La RFOROA est une des plus grandes aires protégées d’Afrique, composée de milieux herbeux arides et semi-arides et entrecoupés par de larges oueds boisés. C’est dans cette réserve que l’ambitieux projet de réintroduction de l’oryx algazelle a vu le jour. La réserve abrite également une population cruciale pour la survie de la gazelle dama, en danger critique d’extinction, et la plus grande population à l’état sauvage connue de la gazelle dorcas. Elle est aussi un refuge pour tout un ensemble d’espèces clés pour la zone sahélo-saharienne, comme les grandes outardes, les vautours et une grande variété d’oiseaux et de petits et moyens carnivores.
La réserve est habitée principalement par une importante communauté́ d’éleveurs nomades et semi-nomades, qui constitue un élément clé dans la recherche de solutions pour améliorer la gouvernance et la gestion des ressources naturelles au sein et en périphérie de la réserve.

Pour ce programme, nous recrutons un.e Coordinateur.ice communautaire qui sera basé à Arada au Tchad, dans la province de Wadi-Fira.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision du Directeur Pays /Programme, le.a Coordinateur.ice communautaire aura pour tâches de :

  • Appuyer la réserve dans les aspects communautaires, notamment le programme de conservation inclusif et pour la mise en oeuvre de la stratégie de conservation inclusive dans et autour de la réserve.
  • Réaliser des activités d’éducation environnementale et de sensibilisation auprès des populations de la RFOROA et sa zone limitrophe ;
  • Développer les stratégies d’implication des communautés locales et autochtones dans la gestion des ressources naturelles ;
  • Animer et accompagner la plateforme dans la mise en œuvre des plans d’actions ;
  • Gérer les plaintes des différentes parties prenantes ;
  • Elaborer le contenu, organiser et coordonner la mise en œuvrer des « Caravanes d’Education Environnementale », série de réunions mensuelles auprès des nomades de la RFOROA et dans les villages périphériques de la Réserve ;
  • Superviser et gérer les animateurs et le réseau de six agents communautaires qui jouera un rôle de relais auprès des communautés locales de la RFOROA ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les structures associées au projet ALBIA ;
  • Communiquer sur les principales activités ainsi que les acquis du projet (nouvelles limites, réglementations, etc.) ;
  • Elaborer les divers rapports d’avancement des activités selon les modèles mis en place (y inclus des illustrations photographiques).

Contrat local de droit tchadien à durée déterminée d’un an renouvelable avec période d’essai de trois mois. Poste catégorie 5 selon la Convention collective générale applicable aux travailleurs de la République du Tchad.

COMPETENCES/EXPERIENCE DU CANDIDAT
Le candidat idéal devra posséder les compétences et expérience minimums suivantes :

  • Titulaire d’une maîtrise ou master universitaire en sciences sociales, sciences de l’environnement, biologie, agronomie, foresterie, zootechnie (BAC + 4/5 minimum) ;
  • Expérience d’au moins 5 années en éducation environnementale et/ou sensibilisation ;
  • Excellente compréhension et fort engagement à trouver des solutions pour les défis liés à la conservation à travers l’implication des communautés locales ;
  • Excellentes capacités relationnelles et de communication ;
  • Capacité́ d’organisation et de synthèse ;
  • Aptitude à agir de manière prompte ;
  • Rigueur et respect des délais ;
  • Aptitude à évoluer et travailler dans un milieu isolé et rustique ;
  • Maîtrise parfaite du français et de l’arabe tchadien ;
  • Très bon sens du travail d’équipe.

Atouts :

  • Connaissance culturelle des populations de la zone d’intervention du projet ;
  • Expérience au sein d’une ONG internationale
  • Connaissance de l’anglais

LIEU D’AFFECTATION
Le.a Coordonnateur.ice)sera basé.e à Arada.
Il.elle sera amené.e à effectuer de nombreuses missions dans la zone d’intervention du projet et à participer à d’éventuelles réunions à l’étranger dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

COMMENT POSTULER
Si vous êtes intéressé́.e par ce défi unique et que vous possédez l’expérience et les compétences requises pour ce poste, avec un enthousiasme infaillible, veuillez envoyer un email avec CV et lettre de motivation en français incluant trois références professionnelles (numéros de téléphone + adresses email) à projet.albia@saharaconservation.org
Date limite du dépôt des candidatures : 09/02/2024

Seul.e.s les candidat.e.s pré-séléctionné.e.s pour un entretien recevront une réponse.

Dans le cadre de sa politique d’égalité professionnelle Homme-Femme, Sahara Conservation encourage les candidatures féminines émanant de ressortissantes du Tchad.