Sahara Conservation recrute un.e Assistant.e Comptable et Administratif.ve au Tchad

Sahara Conservation recrute un.e Assistant.e comptable et administratif.ve au Tchad!

CONTEXTE
Sahara Conservation (SC) a vu le jour en 2004 pour répondre à la crise d’extinction que connaît aujourd’hui la grande faune du Sahara et du Sahel.
Nous jouons un rôle clé dans la conservation et la restauration de certaines espèces qui comptent parmi les plus menacées sur la planète, ainsi que dans la gestion de vastes écosystèmes désertiques qui assurent leur survie.
Pour mener à bien nos actions, nous bénéficions de l’appui d’un large réseau de partenaires, allant des agences internationales aux zoos et fondations privées.

Nous recrutons un.e Assistant.e comptable et administratif.ve pour rôle assurer la bonne gestion administrative, des ressources humaines de la Base Oryx (située dans la Réserve de faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim) et d’Arada, ainsi que de la caisse d’Arada – ALBIA, conformément aux procédures de Sahara Conservation, des bailleurs de fonds et en respect du droit Tchadien.

Lieu d’affectation : Arada avec des déplacements sur la Base Oryx et N’Djamena.

DESCRIPTION DU POSTE
Administration et comptabilité :

  • Tenue de la caisse Arada – ALBIA : sortie de caisse sur justificatif ; fournir les factures de caisse et faire un inventaire de caisse mensuel.
  • Préparer les autorisations de dépenses et vérifier les pièces justificatives.
  • Faire le suivi des factures en instance, des bons de commandes et des contrats émis de la caisse Arada – ALBIA.
  • Prendre en charge la codification analytique des dépenses des caisses Arada – ALBIA et Oryx.
  • Préparer les demandes de fonds de roulement de caisse Arada – ALBIA.
  • Si besoin, acheminer les fonds aux caisses Arada – ALBIA et Oryx.
  • Assurer le classement et l’archivage des pièces justificatives des dépenses de la caisse Arada – ALBIA pour transmettre (scannées) hebdomadairement au Responsable Administratif et Financier (RAF) à N’Djaména. Remettre mensuellement les originaux au RAF. Appuyer le Responsable de la Base Oryx pour les mêmes tâches.
  • Veiller à ce que les inventaires des pièces détachées et de l’équipement à Arada soient correctement tenus et reflètent la réalité. Transmettre mensuellement le rapport d’inventaire au RAF.
  • Assurer toutes autres tâches entrant dans sa compétence à la demande de son supérieur hiérarchique.

Ressources humaines :

  • Engager et suivre les démarches et documents administratifs liés à l’ensemble du personnel de Sahara Conservation à la Base Oryx et à Arada dans le cadre de leur travail :
    • Faire signer les contrats de travail par les salariés.
    • Faire le suivi de début et de fin de contrat des salariés
    • Faire le suivi des congés payés, des absences, et récupérer les justificatifs
    • Faire le suivi des avances et des prêts du personnel
    • Distribuer les bulletins de paie et faire le paiement des salaires pour les salariés n’ayant pas de compte bancaire.
  • Engager et suivre les démarches et documents administratifs liés à l’ensemble de prestataires à Arada dans le cadre de leur travail :
    • Faire signer les contrats de prestation
    • Suivre les règlements des prestataires et récupérer les justificatifs.

CLAUSE DE CONFIDENTIALITE
En plus du secret professionnel, l’assistant comptable et administratif est tenu à une obligation de confidentialité et à un devoir de discrétion. La discrétion vise toutes les informations générales et personnelles recueillies par l’assistant comptable et administratif au cours de sa mission.

SUPERVISION
L’assistant.e comptable et administratif.ve sera supervisé.e par le Responsable Administratif et Financier de Sahara Conservation Tchad et devra travailler étroitement avec tous les responsables et les coordinateurs de projets au Tchad et la Responsable comptable de Sahara Conservation – Europe.

COMMENT POSTULER
Si vous êtes intéressé́.e par ce défi unique et que vous possédez l’expérience et les compétences requises pour ce poste, avec un enthousiasme infaillible, veuillez envoyer votre lettre de motivation en français, votre CV et les contacts (numéro de téléphone et adresse email) de trois références professionnelles à projet.albia@saharaconservation.org

Date limite du dépôt des candidatures : 31/03/2024

Seul.e.s les candidat.e.s pré-séléctionné.e.s pour un entretien recevront une réponse.

L’égalité et la diversité sont au cœur des valeurs de Sahara Conservation. Il est attendu du personnel qu’il travaille collectivement et individuellement pour promouvoir une approche constructive et sensible à l’égard d’autres personnes issues de milieux différents, où le travail des autres est valorisé et respecté.