Projet de rétablissement de l'autruche d'Afrique du Nord

À l'exception de quelques petites populations de savane, l'autruche d'Afrique du Nord a complètement disparu de son vaste territoire sahélo-saharien. SCFLe projet de rétablissement de l'autruche d'Afrique du Nord vise à fournir le cadre, les ressources et le soutien technique nécessaires pour rétablir à l'état sauvage cette race d'autruche très adaptée au désert du Niger.

Vue d'ensemble

L'un des premiers projets de conservation entrepris dans la région du Sahara et du Sahel, le projet de récupération des autruches d'Afrique du Nord, fait partie intégrante de l'ADN de SCF.
SCF a pour objectif de produire suffisamment d'oiseaux dans son centre de reproduction de Kellé, au Niger, pour commencer à remettre en liberté de petits nombres d'autruches en toute sécurité.

L'autruche d'Afrique du Nord (Struthio c. camelus) est l'une des quatre sous-espèces d'autruche existantes. Elle seule habite l'environnement rude du Sahara et du Sahel limitrophe. Il y a un siècle, cette race d'autruche habitait toute la périphérie du Sahara, au nord comme au sud, soit un total de 18 pays ; aujourd'hui, son aire de répartition a été réduite à six seulement. L'autruche d'Afrique du Nord est en danger critique d'extinction et, en l'absence de mesures de conservation urgentes, elle pourrait bientôt suivre son cousin, l'autruche d'Arabie, vers l'extinction.

En novembre 2008, SCF a commencé à travailler avec une organisation nigérienne locale de protection de la faune - CERNK - pour fournir un soutien technique et une meilleure ration aux autruches qu'elle détient. Au cours des deux années précédentes, ces autruches n'ont pas réussi à produire une progéniture viable. Cependant, après une période d'adaptation et de récupération, trois autruches femelles ont produit 49 œufs en 6 semaines. SCF a également aidé d'autres propriétaires locaux, notamment le Zoo national du Niger, à élever leurs autruches.

SCF, le zoo de Saint-Louis, le groupe consultatif sur les taxons de l'AZA Struthioniformes et le CERNK ont décidé de s'associer dans le cadre d'un effort novateur pour sauver l'autruche d'Afrique du Nord, une espèce menacée, et contribuer à son rétablissement au Niger.

SCF collabore activement avec le Niger dans ses efforts pour sauver l'espèce. Il existe 4 sites de reproduction en captivité pour l'espèce au Niger, parmi lesquels le site de Kellé, situé dans le sud-est du pays (près de Zinder), offrait le meilleur potentiel pour développer les infrastructures nécessaires au développement de nouvelles populations d'autruches d'Afrique du Nord. En 2011, le Niger a confié à SCF la gestion du site. Aujourd'hui, SCF fournit pleinement les ressources humaines, la nourriture, le développement des infrastructures nécessaires à son fonctionnement. En 2016, il a aidé le gouvernement du Niger à élaborer une stratégie nationale de conservation pour augmenter les chances de réussite de la réintroduction (et notamment pour encourager l'échange d'autruches et d'œufs entre les différents sites afin d'augmenter le pool génétique). Dans le cadre de cette stratégie nationale, SCF soutient également les autres sites en matière d'alimentation, de soins et de suivi des individus.

Des résultats impressionnants ont déjà été obtenus depuis que SCF s'est engagé dans le projet. Le nombre d'individus dans chaque site a augmenté de manière significative, et des partenariats bien établis avec les propriétaires privés locaux des autres sites du Niger ont permis de sécuriser les populations d'autruches dans tout le pays. Le projet est récemment entré dans une nouvelle phase avec l'identification de deux sites de lâcher au Niger, l'un dans la vallée de Tilala, près de Kellé, et l'autre dans la réserve de biosphère de Gadabeji, au centre du Niger. L'objectif final est de continuer à améliorer le taux de réussite de la reproduction des oiseaux et de commencer à relâcher des individus en petit nombre dans la nature à l'horizon 2020.

UN DÉCLIN RAPIDE

L'autruche d'Afrique du Nord (Struthio camelus camelus camelus camelus) est confrontée à un déclin rapide et continu au cours des 50 dernières années en raison de la chasse aux plumes et à la nourriture, de la collecte des œufs et de la perte d'habitat. Cependant, l'autruche dans son ensemble est toujours inscrite sur la Liste rouge de l'UICN en tant que " préoccupation mineure ". Ces sous-espèces sont regroupées sous le nom de Struthio camelus avec les autruches noires et à cou bleu beaucoup plus communes.

RÉVISION DE LA TAXONOMIE

Au-delà des objectifs de conservation, SCF et ses partenaires travaillent à la mise à jour du statut taxonomique de cette sous-espèce et proposent que l'autruche d'Afrique du Nord soit reclassée comme une espèce distincte, à l'instar de l'autruche de Somalie. Cette révision taxonomique est très importante car elle contribuerait à attirer l'attention de la communauté mondiale de la conservation et d'un public plus large sur l'extinction silencieuse de l'autruche d'Afrique du Nord.

AMÉLIORER L'ÉLEVAGE EN CAPTIVITÉ

Au cours de la dernière décennie, le projet a été confronté à une série de problèmes tels que la fertilité des œufs, la survie des poussins, la prédation par les corbeaux, etc. L'autruche n'est certainement pas un oiseau domestique et ne se reproduit pas facilement en captivité. Avec dévouement et motivation, SCF et ses partenaires ont énormément amélioré l'infrastructure, la ration, la manipulation et les soins au cours de la dernière décennie, afin de permettre la reproduction des oiseaux en captivité par incubation naturelle et artificielle.

INNOVER & EXPÉRIMENTER

SCF expérimente de nouvelles installations uniques pour augmenter le nombre d'autruches d'Afrique du Nord nées en captivité au centre d'élevage de Kellé, au Niger. L'installation récente d'une écloserie et d'une unité d'incubation fonctionnant à l'énergie solaire sur le site devrait permettre de compenser l'éloignement de Kellé en fournissant l'électricité, l'eau courante et la technologie nécessaire à l'incubation artificielle. Un système satellite a également été mis en place pour permettre la connexion à Internet et le contrôle des performances des conteneurs par des ingénieurs basés aux États-Unis.

"Ce projet est un modèle en cours d'élaboration de conservation participative à la base et un catalyseur pour la conservation d'autres espèces menacées. Elle démontre et renforce la relation fondamentale qui doit exister entre une action de conservation réussie et les populations locales qui la conduisent, la mettent en œuvre et la soutiennent."

Bill Houston - Vice-président de SCF

Sensibilisation et sensibilisation

Fondu enchaîné simple avec l'icône

SCF a contribué à sensibiliser la communauté locale, en particulier les jeunes générations, et à soutenir le développement de la stratégie nationale pour la conservation de l'autruche.

Le succès à long terme dépend de l'autonomisation et du renforcement de la capacité des communautés locales à prendre soin de leurs ressources naturelles, et ce projet vise autant à atteindre cet objectif qu'à sauver une espèce menacée ; elles sont intrinsèquement liées.

SCF a maintenant des liens profonds avec les villages autour du site de l'autruche et a visité des écoles pour fournir une éducation environnementale aux enfants en mettant l'accent sur l'autruche d'Afrique du Nord. Il anime régulièrement des ateliers avec des fonctionnaires et des acteurs locaux afin de mettre en place une stratégie de conservation de l'espèce.

DERNIERES
NOUVELLES
SUR LE
PROJET

Ressources

Pour en savoir plus sur le projet, les sources suivantes sont disponibles :

Aide à l'aide

Les espèces du désert connaissent une extinction silencieuse que SCF veut, sinon inverser, du moins stopper. Aidez-nous à sauver la faune sahélo-saharienne et participez aux plus grands efforts de conservation de tous les temps ! Passez le mot sur cette tragédie et/ou contribuez à nos initiatives en faisant un don à SCF. Chaque acte compte.

  • Tous
  • Couverture médiatique
  • News

NatureForm s'associe au Sahara Conservation Fund pour sauver les autruches d'Afrique du Nord

22 avril 2019. NatureForm s'est associé avec le Sahara Conservation Fund (SCF) - une organisation internationale à but non lucratif, dédiée à la conservation de la faune et de la flore dans le désert du Sahara - pour aider à sauver l'autruche à cou rouge d'Afrique du Nord.

North African Ostrich Recovery Project : Mise en place de nouvelles installations

En partenariat avec le Réseau de conservation de la faune (WCN), Kellé, Niger, créé par SCF il y a quelques années. SCFa pour objectif ambitieux de réintroduire l'espèce dans la nature. L'installation récente d'une écloserie et d'une unité d'incubation alimentée par l'énergie solaire permet aujourd'hui à l'organisation de se rapprocher de cet objectif. Les conteneurs ont été amenés avec succès de [...]

Autruches au nord-est d'Ennedi, Tchad !

Un grand merci à Yves Gauthier d'avoir partagé cette nouvelle avec nous. Chercheur et expert français en art rupestre, il raconte comment il a observé, avec son équipe et grâce au guide Idris Barkai, des pistes d'autruches inattendues au nord du Tchad. (Une version française se trouve à la fin de cet article avec son adresse e-mail au cas où vous voudriez discuter de l'utilisation de [...])

lectus elementum eget commodo risus elit. nec Praesent at leo

North African Ostrich Recovery Project

With the exception of a few small savanna populations, the North African ostrich has completely disappeared from its previously vast Sahelo-Saharan range. SCF’s North African Ostrich Recovery Project aims to provide the framework, resources and technical support to restore to the wild this highly-adapted desert race of ostrich in Niger.

Overview

As one of its first conservation projects undertaken in the Sahara-Sahel region, the North African Ostrich Recovery Project is fully part of SCF's DNA.
SCF goal is to produce enough birds at its breeding facility in Kellé, Niger, to begin returning small numbers of ostrich safely to the wild.

The North African ostrich (Struthio c. camelus) is one of four extant sub-species of ostrich. It alone inhabits the harsh environment of the Sahara and bordering Sahel. A century ago this race of ostrich inhabited the entire periphery of the Sahara both north and south, a total of 18 countries; today its range has been reduced to just six. The North African ostrich is critically endangered and without urgent conservation action may soon follow its cousin the Arabian ostrich into extinction.

In November 2008, SCF began working with a local Nigerien wildlife organization – CERNK – to provide technical support and an improved ration to the ostriches they hold. During the two previous years these ostriches failed to produce any viable offspring. However, after an adjustment and recuperation period three female ostriches produced 49 eggs in 6 weeks. SCF has also assisted other local owners, including Niger’s National Zoo with their ostrich breeding.

SCF, The Saint Louis Zoo, the AZA Struthioniformes Taxon Advisory Group and CERNK decided to partner on a groundbreaking effort to save the endangered North African ostrich and aid its recovery in Niger.

SCF collaborates actively with Niger in their efforts to save the species. There are 4 captivity breeding sites for the species in Niger, amongst which Kellé's site, located in the South East of the country (near Zinder), offered the best potential to develop the infrastructures needed to develop new populations of North African ostriches. In 2011, Niger entrusted SCF with the management of the site. Today, SCF fully provides the human resources, food, infrastructures development needed for its functioning. In 2016, it assisted the government of Niger for the development of a national conservation strategy to increase the chances of a successful reintroduction (and in particular to encourage the exchange of ostrich and eggs between the different sites in order to increase the genetic pool). As part of this national strategy, SCF also supports the other sites with their food, caring, and monitoring of individuals.

Impressive results have already been achieved since SCF engaged in the project. There has been a significant increase in the number of individuals in each site, and well-established partnerships with the local private owners from the other sites in Niger have allowed the securing of the ostrich populations throughout the country. The project has recently entered a new phase with the identification of two release sites in Niger, one in the Tilala valley next to Kellé, and another one in the Gadabeji Biosphere Reserve in central Niger. The ultimate goal is to keep improving the breeding success rates of the birds and begin return individuals to the wild in small numbers on the horizon 2020.

A RAPID DECLINE

The North African Ostrich (Struthio camelus camelus) is facing a rapid ongoing decline over the past 50 years due to hunting for feathers and food, egg collection and habitat loss. However, the ostrich as a whole is still listed as "Least Concern" by the IUCN Red List. These sub-species are lumped together as Struthio camelus with the far more common black and blue-necked ostriches.

REVIEWING TAXONOMY

Beyond the conservation objectives, SCF and its partners are working to update the taxonomic status of this sub-species and to propose the North African ostrich be reclassified as a distinct species, like the Somali Ostrich. This taxonomic review is highly important since it would help raise more attention from the world conservation community and a larger public to the silent extinction of the North African ostrich.

IMPROVING CAPTIVE BREEDING

Over the last decade, the project has faced a series of issues like egg fertility, chick survival, predation by crows, etc. The ostrich is certainly not a domestic bird and does not breed easily in captivity. With dedication and motivation, SCF and its partners have tremendously improved the infrastructure, the ration, the handling and the cares over the past decade, to enable the reproduction of the birds in captivity through natural and artificial incubation.

INNOVATING & EXPERIMENTING

SCF is experimenting unique new facilities to increase the number of North African ostriches born in captivity at the breeding center of Kellé, Niger. The recent installation of a solar-powered hatchery and incubation unit on site should counterbalance the remoteness of Kellé's location by providing electricity, running water, and the technology needed for the artificial incubation. A satellite system has also been set up to enable internet connection and monitoring of the containers performance by US-based engineers.

"This project is a model-in-the-making of participatory, grassroots conservation and a catalyst for the conservation of other endangered species. It demonstrates and reinforces the fundamental relationship required between successful conservation action and the local people that drive, implement and sustain it."

Bill Huston - Vice-Chair of SCF

Raising Awareness

Simple Fade With Icon

SCF has been instrumental in raising awareness with the local community, in particular the young generations, and support for the development of the national strategy for the ostrich’s conservation.

Long-term success depends on empowering and building the capacity of local communities to look after their natural resources and this project is as much about achieving this as it is about saving an endangered species; they are intrinsically linked.

SCF has now deep connections with the villages around the ostrich site and visited schools to provide environmental education to the children with a focus on the North African Ostrich. It regularly facilitates workshop with officials and local stakeholders to build up the conservation strategy for the species.

LATEST
NEWS
ON THE
PROJECT

Resources

To learn even more about the project, the following sources are available:

Help To Help

Desert species are going through a silent extinction that SCF wants to, if not reverse, at least halt. Please help us save the Sahelo-Saharan wildlife and participate in the biggest conservation efforts of all times! Spread the word on this tragedy and/or contribute to our initiatives by making a donation to SCF. Every act counts.

  • Tous
  • Media Coverage
  • Stories

NatureForm partners with Sahara Conservation Fund to save North African ostriches

April 22, 2019. NatureForm has partnered with the  Sahara Conservation Fund (SCF)  – an international non-profit organization, dedicated to conserving wildlife in the Sahara Desert – to help save the North African Red-necked ostrich.

North African Ostrich Recovery Project: Setting Up New Facilities

In partnership with the Wildlife Conservation Network (WCN), Kellé, Niger, created by SCF a few years ago. SCF’s ambitious goal to reintroduce the species into the wild. The recent installation of a solar-powered hatchery and incubation unit is now allowing the organization to get closer to this goal.  The containers have been successfully brought from […]

Ostriches In North-Eastern Ennedi, Chad!

Many thanks to Yves Gauthier for sharing this news with us. A French Researcher and Rock art expert, he tells how he observed, together with his team and thanks to the guide Idris Barkai, unexpected ostrich tracks in Northern Chad. (A French version can be found at the end of this article with his email address in case you want to discuss […]

image
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
scroll
Loading posts...
/home/saharaco/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
on
on
off
Enter your email here
on
off