Les oiseaux de la réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim au Tchad

Découvrez ci-dessous le 5e article de Sandscript #31

Zone sahélo-saharienne par excellence, la réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim (RFOROA) abrite de nombreuses zones humides saisonnières, le long des principales lignes de drainage (oueds), notamment des points d’eau et petits lacs pendant la brève saison des pluies, qui dure trois mois.

Comme maintes zones humides à travers le monde, ces habitats humides accueillent beaucoup d’espèces d’oiseaux dès les premières grandes pluies, souvent lors des deux premières semaines de juillet. Aussi divers que nombreux, ces oiseaux parcourent les points d’eau d’une extrémité à l’autre de la réserve en fonction de l’intensité, de la quantité et de la durée des précipitations. Pour cette édition de Sandscript, nous vous invitons à découvrir les principales espèces de cigognes qui « visitent » régulièrement la RFOROA, annonçant le début et la fin de la saison des pluies.

Les cigognes jouent un rôle écologique important en se nourrissant de sauterelles, abondantes dans la région, ainsi que de serpents et de rongeurs. On peut observer leurs activités sur les grandes prairies à couverture herbacée, bondées d’acridiens de toutes espèces confondues pendant la période verdoyante. Elles sont aussi très actives sur les étendues brûlées, pendant et après les feux de brousse dans la réserve. Lors d’un survol aérien de la réserve en saison pluvieuse, nous avons pu les observer par centaines autour des zones humides, et non loin des campements de pasteurs nomades.
D’après les données collectées par l’équipe de suivi écologique de la réserve (de Sahara Conservation), sur les trois dernières saisons de pluies (2020 – 2022), les espèces les plus souvent observées sont les cigognes blanches, les cigognes d’Abdim et les marabouts d’Afrique.

  1. Cigogne blanche, Ciconia ciconia

La Cigogne blanche a le bec et les pattes vermillon, ses ailes sont majoritairement noires. C’est une espèce très fréquemment observée dans la RFOROA. Elles y séjournent par milliers pendant la saison des pluies en raison de l’abondance des sauterelles. Elles trouvent également beaucoup d’insectes pour se nourrir pendant et après les feux de brousse.

  1. Cigogne d’Abdim, Ciconia abdimii

La cigogne d’Abdim est riche en couleurs : son plumage est noir bronze, son dos, sa poitrine et son ventre sont blancs, sa face est gris bleuté et son bec vert, avec l’extrémité rouge, ses pattes sont gris-vert et enfin, ses genoux sont rouges. Elle habite les régions sèches de l’Afrique tropicale, se déplaçant suivant les saisons. La cigogne d’Abdim vient également dans la RFOROA par grandes volées puis retourne dans le sud du Tchad où elle aime nicher sur les hauts arbres au milieu des villages et des villes. Elle est observée dans la RFOROA de mi-août à mi-octobre.

  1. Marabout africain, Leptoptilos crumeniferus

Le Marabout africain, espèce charognarde, présente une grosse poche de peau nue sous le cou. Il a les ailes noires avec un liséré gris clair sur les secondaires. Il débute son séjour dans la RFOROA presqu’à la même période que les espèces précédentes, c’est-à-dire mi-juillet début août, selon l’abondance des premières pluies. Il y reste jusqu’à la mi-novembre, après avoir partagé les charognes avec la plupart des vautours nicheurs et migrants de la réserve. En août 2022, les marabouts étaient présents par milliers, chassant les acridiens. Bien qu’ils soient habituellement observés en nombre élevé au Tchad, il existe peu d’informations récentes sur les endroits où ils nichent.

Les grandes prairies du Tchad, et particulièrement celles de la réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim, constituent des biotopes favorables et un abri de qualité pour les populations de ces trois espèces de cigognes et nous offrent un terrain d’études sans pareil pour étudier aussi bien leurs mouvements migratoires que leurs lieux de niche.

Caleb Ngaba Waye Taroum
Responsable suivi écologique – Sahara Conservation

Tim Wacher
Senior Conservation Biologist – Zoological Society of London

Lire Sandscript en entier