Groupe d'intérêt sahélo-saharien (GISS)

Une fois par an, le Sahara Conservation Fund (SCF) rassemble environ 100 personnes intéressées par la conservation des espèces et des paysages sahélo-sahéliens.

Un forum unique

Le Groupe d'Intérêt Sahélo-Saharien (GISS) se définit comme un groupe de " personnes et d'institutions partageant les mêmes idées " intéressées à partager leurs connaissances et à encourager l'action de conservation au Sahara.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une organisation de membres officielle, le SSIG joue un rôle unique en tant que forum permettant aux gens de se rencontrer, de réseauter, de partager des informations et d'établir des partenariats solides pour la conservation sahélo-saharienne lors de son assemblée annuelle. SCF s'engage à maintenir ce rôle.

Scientifiques et conservationnistes de terrain

Fonctionnaires et décideurs

Étudiants et public

La formation du Groupe d'intérêt sahélo-saharien (GISS) est étroitement liée à l'histoire du SCF.. En 2000, 20 participants de la réunion de Djerba de 1998 ont participé à un atelier au zoo de Marwell (Royaume-Uni). Cet atelier a exploré les moyens de soutenir le plan d'action de la CMS pour la conservation de six antilopes sahélo-sahariennes menacées d'extinction, dont l'addax, l'oryx algazellele, la gazelle dama, dorcas, à corne fine et de Cuvier.

L'un des résultats directs de l'atelier de Marwell a été la création du SSIG. De 2001 à 2005, les partenaires du SSIG ont financé et réalisé un certain nombre d'études sur la faune sauvage au Tchad, au Niger et en Algérie. Au cours de ces années, il est devenu évident qu'il fallait une organisation spécialisée dotée d'un statut juridique approprié pour mener à bien ces efforts de conservation. C'est ainsi qu'a été créé en 2004 le SCF qui travaille aux côtés du SSIG.

Le SCF a continué de croître au fil des ans et organise des colloques annuels sur la conservation et la science afin de créer des partenariats et de partager les connaissances sur la conservation de la faune sahélo-saharienne.

Au fil des ans, SSIG a évolué et s'est transformé en une entité de réseautage professionnel grâce à ses réunions annuelles. Chaque réunion est organisée en partenariat avec le pays hôte et les représentants des autorités responsables de l'environnement ou de la faune.

Le partenaire dans le pays est responsable des aspects logistiques tandis que le Comité Science & Conservation du SCF, par l'intermédiaire de son président, Pierre Comizzoli, élabore le programme, les invitations et le contenu de la réunion.

Les réunions ont eu lieu chaque année à :

  • Hampshire, Royaume-Uni (2000)
  • Almería, Espagne (2001)
  • Bratislava, Slovaquie (2002)
  • Agadir, Maroc (2003)
  • Souss, Tunisie (2004)
  • La Haute Touche, France (2005)
  • Douz, Tunisie (2006)
  • Hanovre, Allemagne (2007)
  • Al Ain, Émirats arabes unis (2008)
  • Hampshire, Royaume-Uni (2009)
  • Alger, Algérie (2010)
  • Almería, Espagne (2011)
  • Londres, Royaume-Uni (2012)
  • Agadir, Maroc (2013)
  • Porto, Portugal (2014)
  • Abu Dhabi, EAU (2015)
  • Barcelone, Espagne (2016)
  • Saint-Louis, Sénégal (2017)
  • Paris, France (2018)
  • Tunis, Tunisie (2019)

Au cours d'une décennie de fondation, SCF a clairement mis la faune saharienne sur la carte de la conservation. En cours de route, des relations locales ont été établies, un soutien politique et une bonne volonté ont été générés, des partenariats ont été créés, des données critiques sur la conservation ont été recueillies et des résultats impressionnants ont été obtenus pour certaines aires protégées.

A travers ces réunions, le SSIG a servi de catalyseur pour ces réalisations, et a généré un élan vers la conservation de la biodiversité du Sahara et du Sahel. Chaque année, de nouvelles collaborations sont forgées et les partenariats existants sont renforcés par ces rencontres. Le format de la réunion comprend un atelier axé sur les espèces, des présentations formelles et des discussions informelles qui fournissent une image complète des initiatives et des activités de conservation en cours dans cette région du monde, ce qui est une valeur ajoutée inestimable pour tout conservationniste et décideur qui se consacre à sauver la faune.

Dernière édition

19ème réunion annuelle du SSIG, Tunis, 30 avril - 2 mai 2019

Le SCF a tenu la 19ème réunion du Groupe d'intérêt sahélo-saharien (GISS) à Tunis, Tunisie, du 30 avril au 2 mai 2019 à l'invitation du Ministère tunisien de l'agriculture, des ressources en eau et des pêches.

Les 100 participants comprenaient des professionnels de divers horizons et de divers secteurs, y compris des ONG de conservation, des organismes et ministères gouvernementaux, des établissements universitaires, des chercheurs et des scientifiques, qui ont tous participé à la réunion de trois jours.

Vous souhaitez participer à la prochaine réunion du GISS ?

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir la date et le programme en temps voulu !

portrait
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
défiler
Posts en chargement.....
/home/saharaco/public_html/
#
à bord de
aucun
chargement
#
Trier la galerie
à bord de
certes
certes
à bord de
à bord de
éteint
Entrez votre email ici
à bord de
éteint

Sahelo-Saharan Interest Group (SSIG)

Once a year the Sahara Conservation Fund (SCF) gathers together approximately 100 individuals who are interested in the conservation of Sahelo-Saharan species and landscapes.

A Unique Forum

The Sahelo-Saharan Interest Group (SSIG) defines itself as a group of “like-minded individuals and institutions” interested in sharing knowledge and encouraging conservation action in the Sahara.

Although it is not formal membership organization, SSIG plays a unique role as a forum for people to meet, network, share information and build strong partnerships for Sahelo-Saharan conservation through its annual meeting. SCF is committed to maintaining this role.

Scientists and field conservationists

Officials and decision-makers

Students and public

The formation of the Sahelo-Saharan Interest Group (SSIG) is closely linked to SCF's story. In 2000, 20 participants from the 1998 Djerba meeting participated in a workshop at Marwell Zoo (UK). This workshop explored ways of supporting the CMS action plan for the conservation of six endangered Sahelo-Saharan antelopes including addax, scimitar-horned oryx, dama, dorcas, slender-horned and Cuvier’s gazelles.

One direct outcome of the Marwell workshop was the creation of SSIG. From 2001 to 2005, SSIG’s partners funded and implemented a number of wildlife surveys in Chad, Niger and Algeria. During these years it became clear there was a need for a dedicated organization with appropriate legal status to spearhead these conservation efforts. This resulted in the creation of SCF in 2004 that works alongside the SSIG.

SCF has continued to grow over the years and convene annual conservation and science symposiums as a means of building partnerships and sharing knowledge about Sahelo-Saharan wildlife conservation.

Over the years, SSIG has evolved and grown into a professional networking entity through its annual meetings. Each meeting is organized in partnership with the host country and representatives of its environment or wildlife authorities.

The in-country partner is responsible for logistical aspects while SCF’s Science & Conservation Committee through its Chair, Pierre Comizzoli, develops the program, invitations, and contents of the meeting.

The meetings have been held annually in :

  • Hampshire, United Kingdom (2000)
  • Almería, Spain (2001)
  • Bratislava, Slovakia (2002)
  • Agadir, Morocco (2003)
  • Souss, Tunisia (2004)
  • La Haute Touche, France (2005)
  • Douz, Tunisia (2006)
  • Hanover, Germany (2007)
  • Al Ain, United Arab Emirates (2008)
  • Hampshire, United Kingdom (2009)
  • Algiers, Algeria (2010)
  • Almería, Spain (2011)
  • London, United Kingdom (2012)
  • Agadir, Morocco (2013)
  • Porto, Portugal (2014)
  • Abu Dhabi, UAE (2015)
  • Barcelona, Spain (2016)
  • Saint-Louis, Senegal (2017)
  • Paris, France (2018)
  • Tunis, Tunisia (2019)

During a decade-long founding period, SCF has put Saharan wildlife clearly on the conservation map. Along the way, local relationships have been established, political backing and goodwill generated, partnerships created, critical conservation data collected, and some impressive protected areas results achieved.

Through these meetings, SSIG has served as a catalyst for these achievements, and generated momentum towards the conservation of Sahara and Sahel’s biodiversity. Every year, new collaborations are forged, and existing partnerships reinforced through these meetings. The meeting format includes a species-focused workshop, formal presentations and informal discussions that provide a complete picture of the ongoing conservation initiatives and activities in this region of the world, which is invaluable added value for any conservationist and decision-maker who is dedicated to saving wildlife.

Latest Edition

19th SSIG Annual Meeting, Tunis, 30 April - 2 May 2019

SCF held the 19thSahelo-Saharan Interest Group (SSIG) meeting in Tunis, Tunisia, from 30 April – 2 May 2019 at the invitation of the Tunisian Ministry of Agriculture, Water Resources and Fisheries.

The 100 participants comprised professionals from diverse backgrounds and various sectors including conservation NGOs, government agencies and departments, academic institutions, researchers and scientists all participated in the three-day meeting.

Want to participate in the next SSIG meeting?

Subscribe to our mailing list to receive the "save the date" and program in due date!

image
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
scroll
Loading posts...
/home/akarimso/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
on
on
off
Enter your email here
on
off