Surveillance des gazelles Dama

La gazelle dama est l'une des espèces les plus menacées de la planète, avec moins de 100 animaux vivant encore à l'état sauvage dans 4 populations très dispersées et isolées au Tchad et au Niger. Le SCF surveille ces minuscules populations restantes et dirige les efforts visant à les protéger dans les deux pays.

Vue d'ensemble

La population sauvage restante est répartie entre quatre sous-populations connues - dans le massif du Termit et les montagnes de l'Aïr au Niger, le Manga, et dans la Réserve de faune de Ouadi Rimé - Ouadi Achim au Tchad. Le SCF joue un rôle majeur dans la sensibilisation sur l'état de conservation de l'espèce, sur le suivi de ces derniers individus dans les quatre zones et sur la sécurisation des populations restantes afin qu'elles puissent se reproduire en toute sécurité et augmenter en nombre.

A travers ses différents projets sur le terrain et ses diverses missions de suivi écologique au Tchad et au Niger, SCF a toujours gardé un œil sur le déclin de la gazelle dama dans la région et alerté les autorités nationales et la communauté mondiale de la conservation. En 2017, SCF a développé l'utilisation du piégeage par caméra dans les régions reculées du Niger, où de minuscules groupes de gazelles damas semblent avoir trouvé refuge . Au Tchad, le projet de oryx algazelleréintroduction a eu un impact positif sur les populations de gazelles vivant dans la Réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim depuis sa mise en œuvre en 2016, grâce à un contrôle accru sur certaines activités de braconnage dans la région. Même s'ils sont relativement sûrs, il reste nécessaire d'améliorer leur surveillance. Une mission de transfert d'une douzaine de gazelles damas vivant encore à l'état sauvage dans la région de Manga à l'ouest du Tchad vers l'OROAWR est en cours d'élaboration afin de les sécuriser également.

La gazelle dama est officiellement devenue l'une des espèces phares du programme global du SCF en 2018.

La situation des gazelles dama est très préoccupante en raison du braconnage opportuniste et du niveau élevé de perturbation causé par les véhicules qui traversent son aire de distribution dans les deux pays. Pour faire face à cette situation, SCF vise à obtenir le soutien de la communauté locale en la sensibilisant lors d'ateliers dédiés et en recrutant des gardes-chasse communautaires pour garantir la protection de la population de gazelles Dama contre les troubles. Le rôle joué par les dirigeants locaux et les gardes-chasse communautaires pour obtenir ce type d'approche de la part des utilisateurs traditionnels des terres de la réserve a été jusqu'à présent un succès crucial et nous pensons qu'il se poursuivra si nous pouvons élargir la portée du projet et fournir un soutien technique et financier supplémentaire pour mettre en œuvre les actions appropriées.

Le SCF joue également un rôle majeur dans la sensibilisation des gouvernements tchadien et nigérien et dans l'obtention de leur plein appui au plan d'action régional élaboré par le SCF, la ZSL, le Groupe de spécialistes des antilopes de l'UICN/SSC, la CMS, Noé, le Niger et les agences nationales tchadiennes.

Grâce à ses diverses initiatives relatives aux gazelles dama, SCF espère que, dans un avenir proche :

  1. Un nombre important de gazelles dama vulnérables et génétiquement précieuses sont capturées dans le Manga au Tchad et transférées en lieu sûr.
  2. La population de gazelles damas dans la réserve de Ouadi Rimé-Ouadi Achim au Tchad est en augmentation et exempte de braconnage.
  3. Le suivi et la protection de la population de gazelles damas dans les montagnes de l'Aïr, au Niger, sont améliorés.
RÉINTRODUCTIONS

La gazelle Mhorr (Nanger dama mhorr, une sous-espèce de la gazelle Dama) a été réintroduite dans différents endroits de la région sahélo-saharienne (au Sénégal, en Tunisie et au Maroc) mais ces initiatives de réintroduction sont restées au stade où les animaux vivent dans des zones protégées clôturées de différentes tailles. En 2015, la première expérience de réintroduction d'un groupe de 24 gazelles Mhorr dans la nature a eu lieu dans la réserve de Safia, au sud du Maroc. Elle a notamment montré que l'espèce peut retrouver l'essentiel de sa capacité à vivre en liberté, même après des générations de vie en captivité ou en semi-captivité.

MÉTHODES DE SONDAGE

SCF et ses partenaires ont réalisé de nombreuses enquêtes sur les véhicules sur la base de techniques et d'analyses standard de transects. Le piégeage par caméra est utilisé avec succès dans des zones reculées difficiles d'accès comme dans le massif du Termit et les montagnes de l'Aïr. Le piégeage par caméra est basé sur le déploiement à long terme d'une grille d'échantillonnage utilisant des caméras de bonne qualité et fournit des indices standardisés de la richesse en espèces de mammifères, avec bien sûr un intérêt particulier pour les résultats des gazelles dama. Un mélange d'études aériennes et terrestres est utilisé au Tchad, en particulier dans la région du Manga, pour évaluer la taille de la population sauvage.

DISCUSSIONS SCIENTIFIQUES

Fin 2018, le Chargé de Programme Régional du SCF a souligné les défis de la construction d'un troupeau mondial de gazelles Dama, mentionnant le paradoxe de la disparition d'espèces dans la nature alors qu'elles continuent à augmenter en captivité. Il a appelé à une plus grande collaboration entre les zoos du monde entier ainsi qu'entre eux, les propriétaires privés et les défenseurs de la nature. Quelques temps plus tard, le zoo d'Al-Ain a organisé un atelier réunissant des experts en conservation du monde entier auquel SCF a participé.

ÉVOLUTIONS FUTURES

Les prochaines étapes pour SCF, concernant la conservation de la gazelle dama, seront de mieux caractériser la population vivant dans les Montagnes de l'Aïr au Niger en utilisant notamment l'identification individuelle. Au Tchad, il s'agira d'effectuer des études aériennes et terrestres pour mieux évaluer la taille de la population restante de petites gazelles damas dans cette zone avant de les transférer en lieu sûr (dans la Réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim) si nécessaire. SCF améliorera également les connaissances sur l'espèce dans l'OROAWR.

Collaboration avec la population locale

Une espèce insaisissable

La gazelle dama est un symbole de beauté et d'élégance au Tchad, et même ailleurs. Particulièrement vulnérable au braconnage puisque l'utilisation d'armes et de véhicules automatiques a augmenté au Sahara et au Sahel, il est extrêmement rare d'observer l'espèce directement dans la nature. Les pasteurs et les nomades fournissent régulièrement des informations importantes sur la présence d'animaux ou même de braconniers, notamment au Tchad.

Au Niger, la situation particulièrement isolée des sites où les gazelles damas ont trouvé refuge et les campagnes de sensibilisation menées par SCF auprès des populations locales semblent avoir permis d'éviter que les pièges à caméra soient endommagés ou volés. Là encore, aucun résultat de conservation ne peut être obtenu sans la participation des populations vivant sur le site et du SCF et c'est particulièrement vrai dans le cas de la conservation des gazelles dama.

LES DERNIÈRES
NOUVELLES
SUR LA
PROJET

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur le projet, les sources suivantes sont disponibles :

Comment aider

Les espèces désertiques connaissent une extinction silencieuse que le SCF veut, sinon inverser, du moins arrêter. Aidez-nous à sauver la faune sahélo-saharienne et participez aux plus grands efforts de conservation de tous les temps ! Faites passer le mot sur cette tragédie et/ou contribuez à nos initiatives en faisant un don à la SCF. Chaque acte compte.

  • Tous
  • Communiqués de presse
  • Histoires

Sauver les dernières gazelles Dama en danger critique d'extinction

UNE MISSION DE SAUVEGARDE EXTRAORDINAIRE PROFONDE DANS LE SAHARA CAPTE QUATRE GAZELLES DAMA RARES ET RAVIVE L'ESPOIR DE SAUVER L'ESPÈCE Depuis des années, la gazelle dama préoccupe beaucoup la communauté internationale de la conservation. Cette belle espèce du Sahel, qui s'est adaptée de manière unique mais qui a aussi été fortement braconnée, a subi un long déclin et se trouve maintenant [...].

Missions humanitaires récentes

Le Sahara Conservation Fund, en collaboration avec les associations ESAFRO et L'Afrique à Cœur, participe au soutien des populations locales de la Réserve Naturelle Nationale de l'Aïr et du Ténéré par des missions sanitaires. Des missions de soins de santé et de soins dentaires ont été effectuées dans les villes de Timia et d'Iferouane avec des produits et du matériel dentaire donnés par les trois organisations. […]

Gazelles Dama dans l'Aïr nigérien

Le Mont Takoulkouzet est situé dans la Réserve naturelle nationale de l'Aïr et du Ténéré (ATNNR). La réserve abrite plusieurs espèces sauvages emblématiques dont la gazelle dama (Nanger dama), l'une des antilopes les plus menacées de la planète. Depuis 2017, un projet est financé par le Fonds africain du patrimoine mondial (FPMH) et l'ONG Sahara (...)

portrait
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
défiler
Posts en chargement.....
/home/saharaco/public_html/
#
à bord de
aucun
chargement
#
Trier la galerie
à bord de
certes
certes
à bord de
à bord de
éteint
Entrez votre email ici
à bord de
éteint

Dama Gazelle Monitoring

The dama gazelle is one of the planet’s most endangered species, with less than 100 animals still living in the wild in 4 highly dispersed and isolated populations in Chad and Niger. SCF monitors these tiny remaining populations and leads the efforts to secure them across both countries.

Overview

The remaining wild population is spread amongst four known sub-populations - in the Termit Massif and Aïr Mountains in Niger, Manga, and in the Ouadi Rimé – Ouadi Achim Wildlife Reserve in Chad. SCF is playing a major role in raising awareness on the conservation status of the species, on the monitoring of these last individuals across the four areas, and on the securing of the remaining populations so they can breed safely and increase in numbers.

Through its different projects on the ground and various ecological monitoring missions in Chad and Niger, SCF  has always kept an eye on the decline of the dama gazelle in the region and alerted the national authorities and the global conservation community.  In 2017, SCF developed the use of camera trapping in remote areas of Niger, where some tiny groups of dama gazelles seem to have found refuge . In Chad, the scimitar-horned oryx reintroduction project has had a positive impact on the populations of gazelles living in the Ouadi Rimé-Ouadi Achim Wildlife Reserve since it was implemented there in 2016, thanks to an increased control on some poaching activities in the area. Even though they are relatively safe, there is still a need to improve their monitoring. A mission to translocate a dozen of dama gazelles still living in the wild in the Manga region of Western Chad to the OROAWR is under development in order to secure them as well.

The dama gazelle officially became one of the key focal species of SCF overall program in 2018.

The situation of the dama gazelles is of high concern due to opportunistic poaching and a high level of disturbance caused by vehicles crossing its distribution area in both countries. To tackle this situation, SCF aims to get the support of the local community by sensitizing them during dedicated workshop and by recruiting community game guards to warrant the protection of the Dama gazelle population from disturbance. The role played by local leaders and community game guards to secure this kind of approach from the reserve’s traditional land-users has been a crucial achievement so far and we think it will continue if we can expand the project’s reach and provide additional technical and financial support to implement the appropriate actions.

SCF is also playing a major role in raising awareness with the governments of Chad and Niger and getting their full endorsement of the regional action plan drafted by SCF, ZSL, IUCN/SSC Antelope Specialist Group, CMS, Noé, Niger and Chadian national agencies.

Through its various dama gazelle-related intiatives, SCF hopes that, in the near future:

  1. A significant number of vulnerable, genetically-valuable dama gazelles is captured in the Manga in Chad and transferred to safety.
  2. The dama gazelle population in the Ouadi Rimé-Ouadi Achim reserve in Chad is increasing and free from poaching.
  3. The monitoring and protection of the dama gazelle population in the Aïr Mountains, Niger, are improved.
REINTRODUCTIONS

The Mhorr gazelle (Nanger dama mhorr, a subspecies of the Dama gazelle) has been reintroduced in different locations of the Sahelo-Saharan region (in Senegal, Tunisia, and Morocco) but these reintroduction initiatives remained at the stage where the animals live in fenced protected areas of different sizes. In 2015, the first experience of reintroduction of a group of 24 Mhorr gazelle into the wild was conducted in the Safia Reserve, in Southern Morocco. It has notably shown that the species can recover most of its capacity to live in freedom, even after generations of life in captivity or in semi-captivity.

SURVEYING METHODS

SCF and its partners have carried out many vehicle surveys based on standard transect techniques and analysis. Camera trapping are being used successfully in remote areas difficult to access like in the Termit massif and the Aïr mountains. Camera trapping is based on long term deployment of a sampling grid using good quality cameras and provides standardized indices of mammal species richness, with of course particular interest in results for dama gazelle. A mix of aerial and terrestrial surveys are used in Chad, especially in the Manga region, to assess the size of the wild population.

SCIENTIFIC DISCUSSIONS

In late 2018, SCF Regional Program Officer pointed out the challenges of building a Dama gazelle world herd, mentioning the paradox of species disappearing in the wild while they keep increasing in captivity.  He called for more collaboration amongst zoos over the world as well as between them, private owners, and the conservationists. A few time later, Al-Ain Zoo organized a workshop gathering conservation experts from all over the world in which SCF participated.

FURTHER DEVELOPMENTS

SCF next steps concerning the dama gazelle conservation will be to better characterize the population living in the Air Mountains in Niger using especially individual identification. In Chad, will conduct aerial and terrestrial surveys to better assess the size of the remaining tiny dama gazelle population in this area before translocating them to safety (in the Ouadi Rimé-Ouadi Achim Wildlife Reserve) if relevant. SCF will also improve knowledge about the species in the OROAWR.

Collaboration with locals

An Elusive Species

The dama gazelle is a symbol of beauty and elegance in Chad, and even elsewhere. Particularly vulnerable to poaching since the use of automatic weapons and vehicles has increased in the Sahara and Sahel, it is extremely rare to observe the species directly in the wild. Pastoralists and nomads regularly provide important information on the presence of animals or even poachers, especially in Chad.

In Niger, the particularly isolated situation of the sites where the dama gazelles have found refuge, and dedicated sensitization campaigns lead by SCF amongst the locals, seem to have prevented the camera traps from being damaged or stolen. Once again, no conservation result can be obtained without the participation of the people living on site and SCF and it is especially true in the case of dama gazelles conservation.

LATEST
NEWS
ON THE 
PROJECT

Additional resources

To learn even more about the project, the following sources are available:

How To Help

Desert species are going through a silent extinction that SCF wants to, if not reverse, at least halt. Please help us save the Sahelo-Saharan wildlife and participate in the biggest conservation efforts of all times! Spread the word on this tragedy and/or contribute to our initiatives by making a donation to SCF. Every act counts.

  • Tous
  • Stories

Recent Humanitarian Missions

The Sahara Conservation Fund, in collaboration with the non-profits ESAFRO and L’Afrique à Cœur, participates in supporting local populations within the Aïr and Ténéré National Natural Reserve through health missions. Health- and dental-care missions have been carried out in the towns of Timia and Iferouane with products and dental materials donated by all three organizations. […]

Dama Gazelles in Niger’s Aïr

Mount Takoulkouzet is located in the Aïr and Ténéré National Nature Reserve (ATNNR). The reserve shelters several emblematic wildlife species including the dama gazelle (Nanger dama), which is one of the most endangered antelopes on the planet. Since 2017, a project has been funded by the African World Heritage Fund (AWHF) and the NGO Sahara […]

North African Ostrich Workshop in Chad

The North African ostrich (Struthio camelus camelus) is the biggest and one of the rarest birds on the planet. With the exception of a few small savanna populations in Chad, Sudan and Uganda, the North African ostrich has completely disappeared from its previously vast Sahelo-Saharan range.  Since its inception in 2004, SCF has been keen [...]

image
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
scroll
Loading posts...
/home/saharaco/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
on
on
off
Enter your email here
on
off