Addax Conservation

Autrefois présentes en grand nombre sur d'immenses zones arides, les populations d'addax se sont effondrées à moins d'une centaine d'individus dans des poches isolées depuis l'avènement des armes et des transports modernes, et plus récemment l'exploration pétrolière et les troubles civils. Aujourd'hui, l'addax, une espèce nomade vivant dans le désert, est l'ongulé le plus menacé du Sahara et probablement du monde, et figure sur la Liste rouge de l'UICN en danger critique d'extinction.

SCF et ses partenaires utilisent leur expertise, partagent leurs connaissances et mutualisent autant que possible leurs ressources et leurs efforts pour empêcher l'extinction de l'addax.

Vue d'ensemble

SCF collabore depuis des années avec d'autres organisations, des gouvernements et divers intervenants pour préserver l'addax. Etant donné la nécessité de sauver l'espèce maintenant, l'addax est devenu l'une des espèces prioritaires du SCF et les animaux seront réintroduits dans différents endroits du Sahara et du Sahel grâce à son expertise dans ce domaine et aux efforts collectifs du SCF et des partenaires. L'objectif à long terme est de reconstruire une population vivant en liberté et errant en nombre sain dans les pays de son aire de répartition historique.

SCF travaille sur l'addax depuis sa création il y a plus de dix ans. A cette époque, la plupart des addax restés connus étaient confinés dans une vaste zone désertique appelée "Tin Toumma" au Niger - officiellement créée en 2012 sous le nom de Réserve Termit & Tin Toumma grâce à un lobbying intense du SCF.

Le SCF a également fourni un appui stratégique par le biais de la collecte de fonds et de la communication aux autorités de la faune sauvage en Tunisie pour le rétablissement de troupeaux bien gérés d'addax et de oryx algazelle. Le pays s'est engagé, dans le cadre de sa stratégie nationale de conservation des antilopes, à rétablir les deux espèces dans de vastes zones protégées clôturées. Une fois les populations viables établies, la vision à long terme est d'enlever les clôtures dans les zones appropriées pour permettre la réintroduction de véritables troupeaux en liberté.

Un grand pas en avant a été franchi ces deux dernières années avec la décision de réintroduire l'espèce dans des zones non clôturées au Tchad et au Maroc à l'horizon 2019.

Sur la base de l'expérience et des connaissances de SCF sur la réintroduction d'addax et d'antilopes dans le cadre du projet oryx au Tchad, un protocole d'accord a été signé en 2018 entre les autorités marocaines de la faune sauvage et SCF dans le but d'apporter un soutien à la réintroduction et au suivi des espèces.

Le SCF et ses partenaires, dont AZA Addax SSP, les Centres de conservation pour la survie des espèces (C2S2) et la Source Population Alliance (SPA), travaillent à la réintroduction de l'addax dans d'anciens sites d'élevage au Tchad (tels que la réserve de faune Ouadi Rimé - Ouadi Achim, en utilisant les installations de oryx algazelleréintroduction) pour renforcer les petites sous-populations isolées avant leur disparition. En 2019, le oryx algazelleprojet entre dans sa phase II, passant précisément à une approche de réintroduction multi-espèces qui permettra le retour dans la nature d'un premier lot de 25 individus en novembre de cette même année.

La situation est précaire pour cette espèce et le rétablissement et la recolonisation de l'ancienne aire de répartition de la petite population sauvage fragmentée qui reste est irréaliste à l'heure actuelle. L'extinction de l'addax à l'état sauvage a été évitée et, si possible, des populations viables ont été réintroduites pour protéger les habitats.

Addax restauré dans la réserve de Ouadi Rimé-Ouadi Achim au Tchad au niveau pilote/de faisabilité (25-50 animaux).

L'objectif principal de ce projet est de renforcer les chances de succès de la première réintroduction d'addax en Afrique en suivant 100% des addax libérés avec des émetteurs GPS/Satellite sur une période de 2 ans.

SITUATION ACTUELLE ET DÉFIS

Au cours des cent dernières années, la population d'addax s'est effondrée en raison de la chasse impitoyable et de l'avènement des armes modernes et des véhicules déserteurs. Aujourd'hui, l'addax n'est présent que dans deux petites populations, l'une dans le désert de Tin Toumma dans l'est du Niger et l'autre, de l'autre côté de la frontière, dans la région d'Eguey-Bodélé au Tchad.

Actuellement, il n'est pas possible d'assurer la survie des addax sauvages au Niger et à la frontière avec le Tchad en raison de l'insécurité et des contraintes logistiques dues aux vastes zones de distribution des addax.

Addax peut également être trouvé dans leur gamme historique en conditions semi-captives en Tunisie et au Maroc.

AGIR SUR LE TERRAIN

Un plan d'action pour les populations sauvages restantes d'addax au Niger et au Tchad a été rédigé par SCF, ZSL, UICN/SSC Antelope Specialist Group, CMS, Noé, Niger et agences nationales tchadiennes. Il met en évidence trois grandes priorités pour sauver cette espèce :

- Prévenir la perte d'un plus grand nombre d'animaux sauvages en assurant une protection efficace contre le braconnage sur des sites clés et en étendant la protection à l'habitat, notamment en créant des zones non perturbées loin des puits d'eau et du bétail.

- Maintenir des liens forts et efficaces avec les populations sur place. Travailler avec les communautés locales qui partagent l'habitat et utilisent les mêmes pâturages est essentiel au succès à long terme des programmes de conservation. Plusieurs accords au Niger ont été signés par les autorités locales et administratives traditionnelles, dont la Déclaration de Dolé (2007), la Déclaration de Dougoulé (2010). La Déclaration de Doungoumi (décembre 2016) contient même un engagement à protéger la faune et inclut une collaboration sur l'enlèvement des puits non autorisés : cet accord pourrait servir de modèle pour d'autres régions de la région.

- Il est urgent de déterminer le sort de la plus grande population d'addax du Termit & Tin Toumma - qu'elle ait été dispersée ou fortement réduite, et de localiser les animaux restants - et de déterminer l'ampleur et la fréquence des déplacements entre sites. Les programmes de surveillance des populations d'addax (et de gazelles dama) devraient être poursuivis et étendus dans la mesure du possible, en utilisant des protocoles normalisés. Il est également important d'élargir la recherche génétique actuelle sur les populations sauvages et captives des deux espèces.

DERNIÈRES NOUVELLES SUR L'ADDAX

Ressources supplémentaires

Pour en savoir plus sur le projet, les sources suivantes sont disponibles :

Comment aider

Les espèces désertiques connaissent une extinction silencieuse que le SCF veut, sinon inverser, du moins arrêter. Aidez-nous à sauver la faune sahélo-saharienne et participez aux plus grands efforts de conservation de tous les temps ! Faites passer le mot sur cette tragédie et/ou contribuez à nos initiatives en faisant un don à la SCF. Chaque acte compte.

  • Tous
  • Couverture médiatique

Le Niger utilisera des drones pour protéger des antilopes addax presque disparues

27 novembre 2018. Souvent, lorsque nous parlons d'animaux menacés d'extinction ou de braconnage en Afrika, nous pensons surtout aux éléphants et aux rhinocéros. Ceci peut être attribué à divers facteurs, y compris une publicité accrue autour des menaces croissantes auxquelles les rhinocéros et les éléphants sont confrontés de la part des braconniers.

Préserver l'addax, un survivant du désert

20 septembre 2016. L'addax pourrait être confondu avec un mirage fantomatique dans le désert du Sahara. Mais cette antilope est parfaitement adaptée pour y survivre dans des conditions difficiles. Aujourd'hui, elle est au bord de l'extinction grâce au braconnage et à la perte de son habitat.

Il ne reste que trois antilopes Addax dans la nature ?

Le 5 mai 2016. Est-ce la fin pour l'addax (Addax nasomaculatus) ? L'UICN a rapporté aujourd'hui que des études approfondies de l'habitat des addax au Niger n'ont trouvé que trois de ces antilopes en danger critique d'extinction laissées à l'état sauvage. Les derniers animaux ont été localisés après une fouille au sol de 700 kilomètres, regroupés dans ce que l'UICN a décrit comme un " très (...)

portrait
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
défiler
Posts en chargement.....
/home/saharaco/public_html/
#
à bord de
aucun
chargement
#
Trier la galerie
à bord de
certes
certes
à bord de
à bord de
éteint
Entrez votre email ici
à bord de
éteint

Addax Conservation

Formerly found in great numbers over immense arid areas, addax populations have crashed to less than one hundred individuals in isolated pockets since the advent of modern weapons and transport, and more recently oil exploration and civil unrest. Today, the addax, a nomadic desert-living species, is the most threatened ungulate in the Sahara and quite possibly the world, and is listed as Critically Endangered on the IUCN Red List.

SCF and its partners are using their expertise, sharing their knowledge, and mutualizing resource and effort as much as possible to prevent the addax from going extinct.

Overview

SCF has been collaborating for years with other organizations, governments, and various stakeholders, to preserve the addax. Given the necessity to save the species now, the addax has became one of SCF's priority species and animals will be reintroduced in different places of the Sahara and Sahel thanks to its expertise in this field and to the collective efforts of SCF and partners. The long-term goal is to rebuild a free-living population wandering in healthy numbers through their historical range countries.

SCF has been working on the addax since it was created over a decade ago. At that time, most of the remained known addax was confined to a vast desert area known as "Tin Toumma" in Niger - officially established in 2012 as the Termit & Tin Toumma Reserve thanks to an intense SCF lobbying.

SCF also provided strategic support through fundraising and communication to the wildlife authorities in Tunisia for the re-establishment of well-managed herds of addax and scimitar-horned oryx. The country is committed, as part of its national antelope conservation strategy, to re-establish both species in large fenced protected areas. Once viable populations have been established, the long-term vision is to remove fences in appropriate areas to allow true free-ranging herds to be reintroduced.

A big step forward was taken in the last two years with the decision to begin reintroducing the species in unfenced areas in Chad and Morocco on the horizon 2019.

Based on SCF’s experience and knowledge about addax and antelope reintroduction with the oryx project in Chad, a Memorandum of Understanding was signed between Moroccan wildlife authorities and SCF in 2018 with the objective of providing support for reintroduction and wildlife monitoring.

SCF and its partners, including the AZA Addax SSP, Conservation Centers for Species Survival (C2S2) and the Source Population  Alliance (SPA), are working towards the reintroduction of addax to former range sites in Chad (such as the Ouadi Rimé – Ouadi Achim Game Reserve, by using the scimitar-horned oryx reintroduction facilities) to reinforce small, isolated sub-populations before they collapse and disappear. In 2019, the scimitar-horned oryx project enters its phase II, precisely switching to a multi-species reintroduction approach that will allow the return to the wild of a first batch of 25 individuals in November of this same year.

The situation is precarious for this species and recovery and recolonization of former range from the remaining small and fragmented wild population is unrealistic at present. Extinction of addax in the wild prevented and where possible viable populations reintroduced to secure habitats.

Addax restored to the Ouadi Rimé-Ouadi Achim reserve in Chad at pilot/feasibility level (25-50 animals).

The main goal of this project is to strengthen the chance of success regarding the first ever addax reintroduction in Africa by tracking 100% of the released addax with GPS/Satellite transmitters over a period of 2 years. 

CURRENT SITUATION & CHALLENGES

The last hundred years has seen addax population plummet due to merciless hunting and the advent of modern weapons and desert-going vehicles. Today, the addax can only be found in two small populations, one in the Tin Toumma desert of eastern Niger and the other, across the border, in Chad’s Eguey-Bodélé region.

Currently, it is not possible to ensure the survival of wild addax in Niger and in the border with Chad because of insecurity and logistics constraint due to huge and remote addax distribution areas.

Addax can also be found in their historical range in semi-captive conditions in Tunisia and Morocco.

TAKING ACTION ON THE GROUND

An action plan for the remaining wild populations of addax in Niger and Chad, has been drafted by SCF, ZSL, IUCN/SSC Antelope Specialist Group, CMS, Noé, Niger and Chadian national agencies. It highlights three main priorities to save this species:

- Prevent the loss of more animals from the wild by ensuring effective protection from poaching at key sites and also extending protection to habitat, notably by establishing undisturbed zones away from water wells and livestock.

- Keep strong and effective links with the populations on site. Working with local communities who share the habitat and use the same pastures is essential to long-term success of conservation programs. Several agreements in Niger have been signed by the traditional local and administrative authorities, including the Déclaration de Dolé (2007), Déclaration de Dougoulé (2010). The Doungoumi Declaration (December 2016) even contains a commitment to protect wildlife and includes collaboration on removal of unauthorized wells: this agreement could serve as a model for elsewhere in the region.

- Establishing the fate of the largest addax population in Termit & Tin Toumma – whether it has been dispersed or greatly reduced, and locating remaining animals - is an urgent priority, as is establishing the extent and frequency of movement between sites. Monitoring programmes for populations of addax (and dama gazelle) should be continued and expanded where feasible, using standardised protocols. It is also important to expand the current genetic research on the wild and captive populations of both species.

LATEST NEWS ON THE ADDAX

Additional Resources

To learn even more about the project, the following sources are available:

How To Help

Desert species are going through a silent extinction that SCF wants to, if not reverse, at least halt. Please help us save the Sahelo-Saharan wildlife and participate in the biggest conservation efforts of all times! Spread the word on this tragedy and/or contribute to our initiatives by making a donation to SCF. Every act counts.

  • Tous
  • Media Coverage

Niger will use drones to protect almost extinct addax antelopes

November 27, 2018. Oft times when we talk about endangered animals in Afrika at risk of extinction or being poached we think mostly of elephants and rhinos. This can be attributed to various factors including increased publicity around the increasing threats that rhinos and elephants face from poachers.

Preserving the addax, a desert survivalist

September 20, 2016. The addax could be mistaken for a ghostly mirage in the Sahara Desert. But this antelope is perfectly adapted to survive harsh conditions there. Now, it’s on the verge of extinction thanks to poaching and habitat loss.

Only Three Addax Antelopes Left in the Wild?

May 5, 2016. Is this the end for the addax (Addax nasomaculatus)? The IUCN reported today that extensive surveys of addax habitat in Niger found just three of these critically endangered antelopes left in the wild. The last animals were located after a 700 kilometer ground search, huddled together in what the IUCN described as a “very […]

image
https://saharaconservation.org/wp-content/themes/larch2/
https://saharaconservation.org/
#563023
style5
scroll
Loading posts...
/home/akarimso/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
on
on
off
Enter your email here
on
off