Un accord historique pour la gestion de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim au Tchad
Un partenariat public-privé entre le Gouvernement du Tchad et Sahara Conservation pour préserver un écosystème unique.

Le 11 juillet 2025, à N’Djaména : Le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Tchad et Sahara Conservation ont signé un accord de gestion pour la Réserve de Faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim (RFOROA) pour une durée de dix ans renouvelables. Ce partenariat public-privé marque une avancée décisive pour la conservation de cet écosystème sahélien unique et pour une gestion efficace et durable de la plus grande aire protégée du pays.
Un partenariat fondé sur plus de 20 ans de collaboration
Cet accord prolonge plus de deux décennies de collaboration étroite entre le Tchad et Sahara Conservation, notamment à travers le projet de réintroduction de l’oryx algazelle. Il témoigne de la confiance renouvelée des autorités tchadiennes dans l’expertise de Sahara Conservation et consacre un modèle de gouvernance partagée entre l’État et un acteur spécialisé de la conservation.
La Réserve de Faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim, refuge d’une biodiversité unique
D’une superficie de 77 950 km2 (soit trois fois la taille du Rwanda), la RFOROA est la plus grande aire protégée du pays et l’une des plus vastes d’Afrique. Créée en 1969, elle vise à protéger un patrimoine naturel d’exception face à des pressions croissantes. Elle abrite des espèces emblématiques et menacées, telles que l’addax, la gazelle dama ou encore l’oryx algazelle.
Cependant, la réserve fait face à de multiples pressions environnementales et socio-économiques, allant du changement climatique à la désertification, en passant par la pression anthropique et la raréfaction des ressources naturelles.
Grâce à ce partenariat public-privé, le Gouvernement tchadien et Sahara Conservation unissent leurs efforts pour renforcer la conservation de cet écosystème fragile, tout en veillant à une gestion qui concilie préservation de la biodiversité et développement durable des communautés locales, dans une approche participative et adaptée.



Un engagement commun pour une gestion durable de la réserve
Un plan d’aménagement et de gestion de la réserve, élaboré en 2022 avec les acteurs locaux, a identifié la délégation de gestion comme un outil stratégique pour assurer une gouvernance efficace et durable. Il met en avant un modèle de conservation intégrée, où la protection de la biodiversité s’accompagne du développement des populations locales.
La signature de l’accord entre le Gouvernement tchadien et Sahara Conservation concrétise ainsi une approche de gestion partagée et adaptée aux réalités socio-culturelles et économiques de la région.
« Cet accord marque une étape décisive dans la préservation et la gestion durable de la Réserve de faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim, un joyau écologique et culturel au cœur de notre pays. Cet accord de partenariat n’est pas une fin en soi, mais le début d’une collaboration renforcée. Nous appelons tous les acteurs à s’engager résolument pour faire de Ouadi Rimé – Ouadi Achim un modèle de gestion participative et durable. Ensemble, nous pouvons concilier préservation de la biodiversité et développement des communautés, pour un Tchad plus résilient et plus vert. » a dit Hassan Bakhit Djamous, le Ministre de l’environnement du Tchad.
« Avec la signature de ce partenariat, nous sommes reconnaissants de la confiance que le gouvernement du Tchad accorde à Sahara Conservation pour contribuer à l’avenir de cet écosystème unique. Une gestion saine et efficace de la Réserve de Faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim est essentielle pour assurer la survie de certaines des espèces les plus rares au monde, tout en préservant les moyens de subsistance traditionnels, tels que le pastoralisme. Les patrimoines naturel et culturel de la réserve sont d’une importance mondiale et nous œuvrerons à accompagner les besoins locaux et les priorités régionales, avec le soutien de nos partenaires internationaux. » a dit John Newby, Membre Fondateur de Sahara Conservation, ancien Directeur général et aujourd’hui Conseiller Principal.
Sahara Conservation
Sahara Conservation est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la conservation et à la préservation des écosystèmes et des paysages uniques du Sahara et du Sahel.
Depuis 2004, nous mettons en œuvre des initiatives durables afin de conserver la richesse naturelle et culturelle du Sahara, telles que la protection et la réintroduction d’espèces menacées, la conservation des habitats et la gestion des aires protégées.
Véritable acteur fédérateur, nous travaillons à renforcer les capacités des communautés locales, à soutenir leur participation à la gestion durable des ressources naturelles de la région, pour les générations futures.
En étroite collaboration avec les communautés locales, les gouvernements, des experts scientifiques, et des partenaires internationaux, Sahara Conservation s’est aussi donné pour mission de sensibiliser le public aux enjeux de conservation au Sahara et au Sahel.